RETARD → Magazine

lundi, 19 mars 2012

EYES BEHIND RELEASE PARTY : FEU MACHIN

Par
illustration

Edouard il a cette dégaine du gars qui lit et écoute des choses compliquées. Il met parfois des pantalons en velours troués et a cette manie de se triturer constamment les cheveux quand on lui pose des questions. J’ai toujours été impressionnée par sa faculté à créer des milliards de projets autour de la scène indépendante et rester pourtant à ce point discret. Il joue et passe des disques ce samedi 24 à l’occasion de notre première soirée Retard à Paris. J’avais donc envie de lui causer sérieusement de tout ça. De toute façon on sera trop bourrés pour le faire samedi soir. Entrevue à quelques 6000km de distance. 

Bon Edouard, tes projets, j’arrive plus du tout à faire de distinction : Feu Machin, Collectif Tralala, L’Oeil de l’Aigle, Heia Sun, tu m’expliques comment on s’y retrouve ?

Feu Machin = groupe de musique avec Sam, Jade et moi.
Collectif Tralala = Collectif monté par Jade, moi, et Sam mais n’existe plus parce qu’on ne fait plus de performances et autres hors concerts, et qu’on a décidé de n’avoir plus qu’un seul nom : Heia Sun.
Heia Sun = Label de Sam, Jade, et moi. On sort des CDs et organisons des concerts et improvisations à plusieurs – soirées kaay – la video devraient d’ailleurs être bientôt en ligne, il y en a eu plusieurs, aux Beaux Arts, à la Miroiterie… www.heiasun.com
sinon on est tous les trois à l’origine de ces projets. On se chamaille beaucoup mais on veut faire des choses. Dans l’idée on pense à un festival, peut-être bientôt.

Mouais donc l’idée finale ce serait un festival ? J’y crois à moitié, je pense que vous voulez, et allez faire beaucoup plus. Un truc comme dominer le monde.

Derrière l’idée de tout ça il y a peut être plus oui. Le festival n’est qu’un élément. Je pense que pour le moment c’est notre manière de nous affirmer sur la scène locale.

Okay. Bon t’as oublié de me parler de L’oeil de l’Aigle dans la première partie, alors on va recommencer :

Oui il y aussi L’Oeil de l’Aigle, mais ça c’est Pierre (ami de longue date – maternelle) et moi. On rêve de faire de la radio un jour. L’Oeil de l’Aigle c’est des compilations, mais c’est surtout un moment qu’on se garde pour se faire écouter tout un tas de trucs nouveaux.
Après l’émission de radio, c’est un truc dont on s’était parlé avec Pierre, et puis Mariette, Charlotte et Marine un peu bourrés au nouvel an je crois. Mariette m’a envoyé une émission de radio avec Pussy Patrol et El G, un gros bordel, mais vraiment inspirant.

Note pour les Retardataires : On vient de sortir une compile spéciale France avec eux. La sélection des morceaux a été faite par eux, nous on s’est occupées des textes et de l’illustration, tu peux la télécharger ici poussin.

Samedi soir, y’a quelques chanceux qui vont pouvoir assister au live de Feu Machin à l’occasion de la soirée Vice et Retard, tu peux développer un peu sur ce que ça donne votre bordel ?

Le premier EP on l’a composé très rapidement parce qu’on avait un concert de prévu avec Deakin d’Animal Collective. Probablement la pire expérience live qu’on ait eu. Mais aussi parce qu’on est timide, on nous a traité de nerd je sais plus où, parce qu’on s’était ramenés avec toutes nos pédales juste après un groupe de garage qui jouait.
Sinon je compose pas mal chez moi seul. Sam aussi. On travaille le morceau, les mélodies et Jade met du bruit, des cris, des jolies ascensions analogiques. Mais on se prend TOUT le temps la tête, on est pas stable DU TOUT, et on se retrouve souvent à faire des improvisations 1) parce qu’on aime ça et 2) parfois on est obligé parce qu’on ne sait plus jouer nos morceaux. Souvent un mix des deux. Mais on a tous les trois envie de faire encore beaucoup, on prépare un album. un vrai cette fois ci. Les dates sont super TBC (To Be Confirmed) comme on dit dans le milieu.

Ça part vraiment dans tous les sens votre histoire, d’autres idées de projets à rajouter peut-être ?

Oui surtout Samuel qui a son projet solo kikiilimikilii à côté : pleins d’albums, en perpétuelle tournée avec l’ami Saphy aka Lafidki – ils repartent d’ailleurs bientôt avec Mariette en tournée.
Jade fait du harsh noise sous Xiuhcoatl, et moi j’avance tout doucement. Je prépare quelque chose aussi. Ni nom ni date. Bientôt en tous cas.

Ouais je crois qu’ils font aussi leur pochette d’EP eux-mêmes. Des machines de guerre.

Sinon Édouard m’a aussi écrit une chouette histoire. J’aime bien me dire que c’est celle qu’il se raconte quand il trifouille toutes ses pédales pour faire du bruit compliqué :

« il y a un fou, un vrai, dans ma rame de RER, À chaque station, il sort et force la porte alors que le train est encore en marche. Une fois dehors il crie, rigole comme un halluciné. Il rentre a nouveau, se colle l’oreille contre la paroi du train, et émet un son répétitif : bip bip bip, suivi d’un ‘tah’ clinquant faisant sursauter toute la rame. Ensuite il s’assoit et entonne un ‘bou bou bou’ en même temps que le train redémarre. Et ça pensant douze stations -le fou est toujours la, ‘tah !’-'bip bip bip bip’- ‘ ouhou-jiii’ – ‘tah !’

c’est soit on fait ça soit on pourrit un peu sur place, non?

c’est ma station. Terminus. Bisous

- tah ! - »

Écoute Feu Machin : http://feumachin.bandcamp.com/
L’oeil de l’Aigle : http://loeildelaigle.muxtape.com/
kikiilimikilii : http://kikiilimikilii.bandcamp.com/

Ophelie

Ophélie est née en 1988 et un super putain de vélo. Leader de groupes de filles aussi ultra classes ( Fury furyzz et Mercredi Equitation), la jeune donzelle au casque d'or dorénavant chroniqueuse radio et constellée de tatoo fait parfois un peu flipper. Elle crie fort, quand même. Mais au cas où, rappelle toi ces propos: elle fait les soldes chez Jennifer, et possède la larme facile à l'écoute d'un bon vieux titre de son cd de dance machine 2001. Un coeur en chamallow on t'a dit.

Anna Wanda

Directrice Artistique et illustratrice
Anna est née en 1990 et se balade avec un collier où pend une patte d'alligator. Graphiste et illustratrice particulièrement douée (sans déconner), elle n'est pas franchement la personne à inviter pour une partie de Pictionnary. Toujours motivée et souriante, c'est un rayon de soleil curieux de tout et prêt à bouncer sur un bon Kanye West, tout en te parlant de bluegrass. Par contre, elle a toujours des fringues plus jolies que toi. T'as donc le droit de la détester (enfin tu peux essayer, perso j'y arrive pas). SON SITE PERSO: http://wandalovesyou.com