RETARD → Magazine

lundi, 03 octobre 2016

Foule Support : Judith Aquien, présidente et cofondatrice de Thot

Par
illustration

Chaque mois dans Retard, La Truc et Martinez vous présentent dans « Foule Support » une association par le biais d’un de ses acteurs principaux (fondateur, salarié ou bénévole). Pour tout savoir sur les goûts et les couleurs des gens qui font le bien au quotidien.

Nom de l’interviewé(e) : Judith Aquien, présidente et cofondatrice de Thot, l’école diplômante de français pour les réfugiés et demandeurs d’asile d’Ile de France non diplômés dans leur pays.

 Film et série à regarder un dimanche d’octobre pendant qu’il pleut et que tu as la gueule de bois : Fleabag et Crashing, deux nouvelles séries anglaises très drôles.

Jeux vidéo préféré pour bien t’énerver : Je joue à Ruzzle sur mon portable et 2048 sur mon ordi, je ne sais pas si ça vaut comme défouloirs..

Meilleur concert de l’Univers et meilleure salle de concert de la Galaxie : j’adore le New Morning. Et parmi les concerts marquants de ma vie, je citerais Eric Clapton, Edward Sharpe and the Magnetic Zeros et Roberto Fonseca.

 Meilleur bar pour sortir oublier qu’on va tous mourir : mon QG, le Royal Est (rue du fbg St Martin, 75010 Paris) qui n’est pas branché mais pas cher, sympa, et le patron est un excellent ami. J’y fais mes réunions Thot, mes nouvel an, mes apéros.

Meilleur endroit pour manger un truc quand tu as faim : mon frigo – hyper utile.

Livre/bd/manga que tu conseilles sans vergogne et magazine à lire sur le trône : Tous les romans de Jorge Amado, d’Albert Cossery et de Philippe Jaenada.

Si tu pars sur une île déserte, quels comptes Twitter et Facebook emportes-tu avec toi ? Celui de Thot, celui du BAAM (Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants, dont l’action sur le terrain est excellente, courageuse et sans relâche), ceux de mes amis proches et sans doute Médiapart pour l’actu. Mais si je décide d’aller sur une île déserte, je m’offre le luxe d’une déconnexion.

Dilemme moral : tu as la possibilité de libérer tous les prisonniers politiques emprisonnés dans le monde mais pour cela, tu dois tuer un cheval à mains nues en 30mn, que fais-tu ? (Peut-on parler de cette question atroce ???) Disons que si ce « choix » m’est imposé, j’en parle à Héloïse et Jennifer, avec qui j’ai créé Thot, qui partagent mes valeurs et ont toujours raison !

Présente-nous ton association et quel ton rôle : J’en suis la présidente et la cofondatrice. Nous avons créé Thot après plusieurs mois à soutenir et aider les exilés sur le terrain. Voyant que l’horizon de leur avenir et de leur quotidien s’ouvrait peu, nous avons décidé de créer une école de français diplômante, abordant la langue avec des cours intensifs dispensés par professeurs expérimentés, des ateliers d’art, du soutien psychologique apporté par une psychothérapeute formée aux problématiques de l’exil, et une experte de l’orientation professionnelle.
Des cours se sont ouverts en parallèle dans les universités et grandes écoles pour les exilés ayant au moins un niveau équivalent au Bac, donc Thot s’adresse à ceux qui n’ont pas pu finir le lycée et ont autant besoin que chacun d’une formation bien pensée. Grâce à cette école, 40 personnes ont déjà été formées depuis le mois de juin (la première session de cours finira donc en octobre) et nous allons ouvrir 5 nouvelles classes à la mi-novembre. Mais pour les ouvrir, il nous faut des sous ! Donc allez sur notre site www.thot-fle.fr et cliquez sur le bouton Faire un don !

Mot de la fin : La conviction et les valeurs sont les moteurs privilégiés pour l’action concrète de la société civile. En ayant ces éléments en main et en restant archi professionnel à chaque étape, il est possible de mettre en place de grandes et belles choses !

Le site de Thot

Foule Support organise le 20 octobre une soiré de soutien à Thot au Planète Mars, et RETARD va passer du son, RABOULE TON BOULE

Anna Wanda

Directrice Artistique et illustratrice
Anna est née en 1990 et se balade avec un collier où pend une patte d'alligator. Graphiste et illustratrice particulièrement douée (sans déconner), elle n'est pas franchement la personne à inviter pour une partie de Pictionnary. Toujours motivée et souriante, c'est un rayon de soleil curieux de tout et prêt à bouncer sur un bon Kanye West, tout en te parlant de bluegrass. Par contre, elle a toujours des fringues plus jolies que toi. T'as donc le droit de la détester (enfin tu peux essayer, perso j'y arrive pas). SON SITE PERSO: http://wandalovesyou.com