RETARD → Magazine

#
mardi, 14 février 2012

LA FRANCE TU L’AIMES OU TU L’ÉCOUTES AVEC L’OEIL DE L’AIGLE

Par
illustration

 CLIQUE POUR TÉLÉCHARGER LA COMPILATION  

Cela fait un peu plus d’un an qu’on a démarré l’œil de l’aigle. L’idée de faire des playlists est aujourd’hui tellement improbable et désapprouvée par nombre de personnes, qu’on s’est souvent posé la question d’une telle démarche, sa légitimité parmi celles de mille autres, écoutables et téléchargeables n’importe où n’importe quand. On s’en fiche pas mal au final, ce qui nous intéresse c’est bien sur ce qu’on y met dedans, mais aussi la manière de le faire. On accommode chaque playlist avec des titres-amour, on greffe le tout à une histoire qu’on bricole de toute pièce à l’aide d’un film ou d’autres extraits audio (documentaires, archives), le résultat formant des petits artefacts sonores protéiformes proposant une vision arbitraire, subjective de la ‘pop’ (globale et obscure) et de sa relation avec le Réseau (chacun de ces objets étant nourri via un accès absolue et illimitée à la Grande Discothèque digitale).

L’idée de créer cette playlist France s’est fait assez naturellement suite à un article de Chronic’art assez bien fourni, et proposant un panorama de la scène musicale française. Chose que peu d’autres médias font, ou alors de manière tellement orientée et/ou lacunaire que ça en devient étouffant. On a suivi cette idée, on a sélectionné avec douleurs et émerveillement vingt-et-un titres. Chose complexe car tellement de choses incroyables. La scène française se révèle à nos yeux comme souvent chaotique et terriblement sauvage. De Metz à Strasbourg, en passant par Amiens et Paris, les ramifications sont nombreuses, éclatées, et forment un état d’urgence rare et difficilement reconnaissable ailleurs. Dans le souterrain français il y a des trésors.

On ne fait pas du prosélytisme, on n’est pas chauvin pour un sou, on a juste envie de voir ce qu’il se passe concrètement en ce moment près de chez nous. On se retrouve donc avec cette nouvelle playlist, forcément incomplète – car arbitraire et propre à ce que l’œil de l’aigle propose assez communément ; avec toutes les tares que chacun pourra lui trouver. D’autant plus qu’on s’est dit qu’on ne passerait jamais deux fois un même artiste d’où une multitude d’absents qu’on aurait voulu voir apparaître (d’Egyptology à Catholic Spray, d’Eyes Behind à Petit Personnel). Autant que les artistes l’idée initiale sous-tendait de mettre aussi en avant des labels, collectifs qu’on admire et dont le travail mérite d’être souligné. De nombreux d’autres absents encore.

Cette compilation est réalisée avec les amies de Retard, dont les textes léchés et les illustrations magiques viendront compléter l’écoute comme une aventure tordue et frénétique. Toutes et tous sommes plutôt heureuses-heureux de vous proposer cette nouvelle compilation. Si l’on pouvait on en aurait fait quatre ou cinq ou dix tellement les choses vibrent dans le souterrain. On remercie la copine Charlotte (Ligne Claire) qui nous parle de musique, parfois. A vous.

L’œil de l’aigle

Edouard Pierre

Check mec leurs mixtapes qui font des calins avec tes tympans ICI

LET’S GO COCO !

(tu écoutes et puis tu lis, c’est parti)

LES ILLUSTRATIONS SONT ÉVIDEMMENT D’ANNA (bisou Anna)

1- Viol et Revanche de Scorpion Violente par Marine

Il n’y a plus personne sur la piste et Cynthia donne tout. Sous le regard sale du DJ de la salle des fêtes de Montigny les Metz, presque vide, elle ondule comme dans les clips passant le matin sur M6,ses aisselles moites laissant sur son t-shirt des traces couleur de sang. Le beat est là et même si Jérémy l’attend dehors, en faisant chauffer le scooter, elle attendra la fin, la toute fin du morceau de Scorpion Violente et que les mains de Nafi et Thomas quittent son corps pour prendre sa veste et partir. Encore un peu connard, attend encore un peu.

Scorpion Violente et le duo le plus chaud de Metz. Uberschleiss te mettra tout mal à l’aise, mais de la manière cool, jte jure. SCORPION VIOLENTE – Viol et Revanche – Uberschleiss – Avant! Records – Fr / Metz, 2010
 http://avantrecords.bandcamp.com/album/scorpion-violente-uberschleiss-lp  

2-Aerol de Kikiilimikilii par Ophélie

Entre le chant des baleines et l’échographie, j’ai comme la nausée. Je touche pas le sol et les couleurs aveuglantes me font dire que j’ai peut-être pris trop de champi. Et puis Sandrine se met à voler, ça n’en finit pas, le sol je veux le retoucher, crachez moi de ce putain d’utérus !!

Kikiilimikilii projet de l’un des fondateurs de Heia Sun et du groupe Feu Machin, à Paris.

KIKIILIMIKIILI – Aerol – Time Pressure – Amdisc – Fr / Paris, 2011http://kikiilimikilii.bandcamp.com 

3- Docteur – The Ananas par Elsa

C’est un peu le one girl band que Marine n’a jamais fait. La célibataire qui fait des chansons pipi caca MAIS sexuelles, dans sa chambre grâce à son nouveau logiciel musical. Celui que Franck, son meilleur ami geek (dont elle est secrètement amoureuse) lui a fait découvrir. Franck ! be my Docteur pleeeaaasssee!

THE ANANAS – Docteur – The Ananas – Los Emes Del Oso – Fr / Strasbourg, 20??http://los.emes.del.oso.free.fr/http://los.emes.del.oso.free.fr/catalogue10.html#ananas2


4- Milk by Myself de The Dreams par Marine

Armelle prêtresse shamanique strasbourgeoise ma bouche pendante et mes yeux mouillés les rêves les rêves je les ai oubliés je te donne mon âme je te donne des bisous je t’écoute promis je ferais tout ce que tu voudras promis je t’entends la, je sens, je suis là Nafi moine agnostique dis moi dis moi je bouge au rythme de la guitare je ne m’arrêterais pas tant que tu ne me le demanderas pas mes pieds ensorcelés et mon coeur prend le rythme moi aussi je dois être seule.

Le duo le plus love de la planète vient de Metz, c’est sexy pour deux, tu verras.

THE DREAMS – Milk By Myself – Morbido – Kill Shaman – Fr / Metz, 2011http://killshaman.com/site/2011/06/the-dreams-morbido-lp-out-now/ 

5-Bordeaux Saint Etienne de Ventre de Biche par OphélieLa jeunesse de la honte brûle son ballon, y’a que ça à faire. fin d’après midi, le goûter saveur smecta dans la poche, teeshirt waikiki et règles de la sœur, la jeunesse de la honte gueule dans un tunnel pour voir ce que ça donne, y’a que ça à faire.Joie dans les chaumières.

VENTRE DE BICHE – Bordeaux Saint Etienne – Maison de Retraite – Fr / Strasbourg, 2011http://maisonderetraite.bandcamp.com/track/bordeaux-saint-etienne 

6 – Money (instrumental) de Angelo Spencer Et Les Hauts Sommets par ElsaJe me souviens des fêtes que faisaient mes parents, au milieu des années 90, ils avaient leur pote DJ (qui passait des CDs plus simplement) et son répertoire était garni de Khaled, des Gypsy King et de Cheb Mami. Même si je ne m’en rends pas vraiment compte (jeunesse oblige) tous les invités sont bourrés. Ils essaient en vain, de battre le rythme avec leurs mains et moi je reste spectatrice à la fenêtre de ma chambre, (22h30 au dodo) de leurs corps gigotants et de leurs « clap clap » irréguliers… mais tout ça reste un putain bon de souvenir.

ANGELO SPENCER ET LES HAUTS SOMMETS enregistré par Calvin Johnson avec les musiciens d’Orchidee d’Hawai. – l’Argent part 2 – K Records – Fr, 2010http://www.angelospencer.com/home 

7-Humble de Tep par Elsa

Toi tu cherches un son, toi tu rotes, toi tu craches et moi je postillonne. On met tout ça sur Youtube et on fait le buzz. OK?ookkok.

TEP – Humble – Humble – Proot Records – Fr, 2010http://nicotep.free.fr/


8- She’s crafty de Blackmail par Elsa

Elle pensait aller dans une boite au son Hip Hop Rn’B avec ses copines Jessica et Stefanie, car le jeudi c’est moité prix pour les filles… Dès son entrée le beat la transporte, elle se la joue Rihanna shake ton booty en regardant si ses tétons ne dépassent pas de son décolleté. Quelle ne fut pas sa surprise en levant enfin la tête qu’elle se trouvait en réalité au milieu d’une horde de garçons en cuir, lunettes et cheveux gras. Elle a payé son entrée 10€, la musique n’est finalement pas si mal pour bouger, puis elle n’a tout de même pas mis ces atouts en valeurs pour rien!

BLACKMAIL – She’s Cratfy – 7″ – Black and Tan – Fr, 2012

http://fr-fr.facebook.com/pages/BLACKMAIL/266201183415664 

9- Heather de Pla Pla Pinky par Marine

Elle n’a pas lavé ses cheveux, a pris trois cachets en forme de coeur. Heather a marché deux heures dans la foret pour se retrouver là, devant ce mur d’enceinte, elle attend d’être secouée, d’être frappée par le beat qui s’annonce mais vient tard, amoureuse en avance au rendez vous, l’attente est toujours trop longue. Le son finit par la happer, la prend par le ventre, elle veut vomir sur les notes frénétiques du synthé, elle veut taper sa tête contre les amplis, elle prend peur alors ce connard de rythme quitte son corps et part. Allez va prendre une bière, Heather.

Pla Pla pinky est trop hype, il est sur un label japonais. Va te le procurer patate.

PLAPLA PINKY – Heather – EP – Jaapan – Fr, 2011http://plaplapinky.com/

http://fr.jaapan.com/s/11652_102225_plapla-pinky-ep


10- Roger Brown’s morning haze de Norman Bambi par MarineHypnotisée par le dessin animé, Aimée se laisse bercer par les sons rigolos la vidéo du petit cowboy rodeo. Elle chantonne comme dans son anglais unique les paroles du générique. Ses petites mains tapent sur ses genoux mais le bruit est tout mou, mademoiselle en pijama jamais a l’école à l’heure ne sera. La chanson de Norman Bambi trop choupette, restera toute la journée dans sa tête.Norman Bambi est le gars le plus cool du monde, et ses chansons sont pleines de vrai love tout doux.

NORMAN BAMBI – Roger Brown’s Morning Haze – West Of Space Adventures – Ponpoko – Fr, Normandie, 2007http://www.myspace.com/normannorman


11-Eddie The Head de Puyo Puyo par OphélieCopie leader price de Sheila, maman n’a pas été la meilleure. Il est né, c’est pas sa faute, mais c’est un monstre. Eddie a piqué le costume bleu électrique à mummy et danse comme elle. À se filmer devant la webcam, Eddie soutient ton regard, et ç’en est trop pour toi cette nuit.

PUYO PUYO – Eddie The Head – Da! Heard it Records – Fr / Nantes, 2010http://freemusicarchive.org/music/Puyo_Puyo/


12-Miss A de Basic Weed par Edouard

Ca faisait longtemps qu’une voix féminine aussi émouvante n’avait traversé mes oreilles, et puis seule avec sa basse, binaire, effrayante, Basic Weed est un projet pas si neuf que ça – j’ai un peu triché car on s’était dit des morceaux-groupes ‘récents’, mais en fait Aline me confirme que ça date de 1998 donc je vais m’en prendre plein la figure. Néanmoins, autant vous dire que cet album sorti à quelques exemplaires sur cassette est d’une rare beauté, et dont l’urgence fait frémir. Il y a des chances qu’il ressorte bientôt sur cd chez Heia sun.

BASIC WEED – Miss A – ?? – Recorded by Seb Normal – Fr / Metz, fin 90 / début 2000  

13- Let’s pretend we get married du Sport par ElsaJe suis là, dans la fosse, confinée dans une foule transpirante et sous mes yeux se déroule un spectacle qui me viole les tympans: Frustration en scène de ménage avec sa copine épileptique! j’aurai surement dû suivre mes bonnes résolutions et aller transpirer au step à côté de chez moi.Le Sport c’est Cheb Samir et Punky Brewster, tout droit venu de l’Est de la France. C’est fini, mais c’était bon.

LE SPORT – Let’s Pretend We Get Married – Bibimbap – Fr, 2010http://www.philscrotum.org/~mp3/index.php?dir=le-sport/sort=dateorder=desc 

14-In case of emergency de Destination Cervo par Ophélie

Toi déjà t’as mis trop de laque tu m’énerves. En cas d’urgence tu vas crier comme une fille et ça va encore plus m’énerver. Et t’attends que j’argumente? Mais j’ai rien à dire, c’est physique tu m’énerves. Je pars m’écouter un 45 d’X Ray Spex.Nouveau projet de deux ex-clodettes à Nice.

DESTINATION CERVO – In case of emergency – 7″ – Ils disent que records  - Fr, 2011

http://www.myspace.com/destinationcervo


15 – Vous vous amusez comme des fous au moins ? de DJ Alain par Marine

MARINE SI TU CONTINUES A METTRE LE SON AUSSI FORT JE MONTE HEIN MOI J’ENTENDS PLUS LA TÉLÉ LÀ TU PEUX PAS BAISSER T’AS COLLÈGE DEMAIN ET TU DOIS TE LEVER TÔT. CA FAIT SIX FOIS QUE JE TE LE DIS SI TU PERSISTES J’ENLÈVE LA RADIO DE TA CHAMBRE ET JE TE CONFISQUE LA CASSETTE. CA COMMENCE A BIEN FAIRE HEIN, SI TON PÈRE APPREND QUE T’ES ENCORE DEBOUT A CETTE HEURE-CI IL VA TE METTRE LA TÊTE ENTRE LES DEUX OREILLES C’EST MOI QUI TE LE DIT.

DJ ALAIN – Vous vous amusez comme des fous au moins ? – Pensez au magicien d’Oz avec du sexe anal – Super Moyen les disques – Fr, 2011http://www.myspace.com/djalain
http://supermoyenlesdisques.bandcamp.com/album/pensez-au-magicien-doz-avec-du-sexe-anal 

16-La Chanson de la foret de destin de Domotic et My Jazzy child par Elsa

-Hé les mecs! si on faisait un groupe, genre Cocorosie, mais qu’avec des ustensiles de cuisine?- Ouais carrément! en plus quand j’étais au collège je faisais partie d’une chorale, donc on pourrait faire des chœurs et tout.- On verra, moi j’ai un vieil harmonica et un triangle qui appartenaient à mon grand-père, on va se la jouer Grizzly Bear..- Et on emballera les nanas après nos concerts dans les squats.

Les cons, ils l’ont vraiment fait! et par EdouardOn ne le sait peut être pas, mais Domotic à l’air derrière une multitudes de projets mirifiques – dont Egyptology avec O.Lamm à venir sur le chouette label Clapping Music. Il est sur cet album, accompagné par My Jazzy Child. Ce titre est incroyable, c’est un jeu de piste sonore, une longue quête merveilleuse qui s’explore à l’infini. J’admire ce titre fragmenté pour des tasde choses, de petites attentions ultra détaillées et surprenantes. Le duo fait des choses inouïes et belles. 

DOMOTIC MY JZZY CHILD – La chanson de la Forêt de Destin – Chanson d’été – Fr / Paris, 2008http://domotic.bandcamp.com/album/domotic-et-my-jazzy-child-chansons-dete


17- Versailles de Chocolat Billy par Ophélie

Elle mange sa salade de fraise et s’en met partout. Son visage tout doré a quelque chose de maladroit, pourtant elle sourit toujours. Ses lèvres bien rouges veulent chanter mais n’y arrivent pas, alors elle prend les chemins les plus compliqués de l’île à vélo, pour oublier qu’elle ne peut pas l’ouvrir. Sans s’arrêter elle pédale, sous le désespoir des tropiques.

CHOCOLAT BILLY – Versailles – Mon père est ma mère – Les potagers natures  - Fr/Bordeaux, 2005http://www.lespotagersnatures.org/spip.php?article26


18- Brosse à danse de Naing Naing par OphélieJ’avais essayé avec le zip de ma trousse d’école, mais finalement, s’exploser les gencives ça reste quand même plus spectaculaire sur la piste de danse. Un jour mes dents seront vraiment blanches, et on ne verra qu’elles sous le feu des lumières noires. Jtemmerde sensodyne. et par Pierre-Allain

Je me souviens d’un morceau de musique, écouté plus jeune, qui durait le temps d’accomplir un brossage de dents parfait. J’ai réussi à retrouver un titre similaire, sauf que je me suis mis à l’écouter avant, après, mais finalement jamais pendant mes phases d’entretien buccaux dentaire. Ce nom, à prononcer Naïng-Naïng, est birman. Il s’agit du nom de François L’Homer, guitariste du groupe punk hardcore « Heimatlos ». Je vous recommande fraîchement sa version de « fever » chanté par des crapauds-buffles, un miel pour vous gâter les oreilles que seul un bon coup de « brosse à danse » parviendra à nettoyer.

NAING NAING – Brosse à Danse – Toothbrush fever – (Re)Aktion records  - Fr, 2004http://naingnaing.free.fr/indexNN-Fr.htm 

19- Sunday de Pevin Kinel par Marine

J’ai tout bien préparé, les bouteilles pas encores vides et le petit oiseau, on est tous les deux dans l’herbe encore mouillée par la rosée, les autres dorment, elle est là et me regarde avec ses yeux qui me rendent fous. Il faut que j’arrive à lui dire, il faut que je les prononce ces mots. J’ai du mal à respirer, elle va me laisser là comme un con, seul avec ma chanson. J’ai peur. Ca ne devrait pas faire aussi mal d’ aimer.Pevin Kinel a composé une chanson par jour rien que pour toi, alors écoute là dimanche, promis ?

PEVIN KINEL – Sunday – Of week constitution – Evil Ink – Fr/Londres, 2010http://pevinkinel.com/audio/ 

20- Funeral Party de De la Cave par Ophélie

Elle l’avait cherché la salope. En tous cas la belle famille a trouvé un meilleur traiteur qu’au mariage. Tout en m’empiffrant de ce muffin bacon/tomates séchées, je m’occupe le regard avec les petites cousines qui pianotent sur l’orgue à mamie. Vraiment mignonnes ces gamines. Ma robe est impeccable, je les terrasse toutes. Joyeuses funérailles !

Funeral Party, projet de Seb Normal des Feeling of love. DELACAVE – Funeral Party – Delacave – Seb Normal – Fr / Strasbourg, 2010http://sebnormal.bandcamp.com/album/delacave 

21-La Boule d’Accident du Travail par MarineComa latent les yeux balbutient, des bribes de lumière et puis c’est tout. La vie captée entre deux battements de cils, les gens la fixent mais ça ne dure qu’un instant, si elle se concentre ils peuvent rester un peu plus longtemps. Comme étouffés par l’eau dans laquelle elle flotte puis elle se noie, les sons d’Accident du Travail parviennent lourds et indistincts, ça ne sera pas pour aujourd’hui qu’elle se réveillera, non, pas cette fois.Olivier fait partie de Cheveu et d’Eyes Behind et Julie Normal de Cradle of Smurf. 1 + 1 ça forme Accident du travail.

ACCIDENT DU TRAVAIL – La boule – EP- Bruit Direct- Fr/Paris, 2009http://bruit-direct.org/disques/br-d%204/

Marine

Leader Autoritaire
Marine est née en 1986 et vit avec un petit chien trop mignon. Après avoir joué avec des groupes de filles ultra classes d'après les autres membres (Pussy Patrol/Secretariat/Mercredi Equitation), elle gagne sa vie en écrivant sur des sujets cools et se la pète déjà un peu. Ca ne l'empêche pas de traîner en pijama dégueulasse le dimanche en essayant de twerker mal sur du William Sheller. L'AMOUR PROPRE C'EST DÉMODÉ OKAY.

Anna Wanda

Directrice Artistique et illustratrice
Anna est née en 1990 et se balade avec un collier où pend une patte d'alligator. Graphiste et illustratrice particulièrement douée (sans déconner), elle n'est pas franchement la personne à inviter pour une partie de Pictionnary. Toujours motivée et souriante, c'est un rayon de soleil curieux de tout et prêt à bouncer sur un bon Kanye West, tout en te parlant de bluegrass. Par contre, elle a toujours des fringues plus jolies que toi. T'as donc le droit de la détester (enfin tu peux essayer, perso j'y arrive pas). SON SITE PERSO: http://wandalovesyou.com