RETARD → Magazine

!
vendredi, 12 juillet 2013

LE HIP HOP SUÉDOIS C’EST PAS DU CACA

Par
illustration

L’un des nombreux avantages de vivre aux Pays-Bas mais de ne fréquenter que des non locaux, c’est que je n’ai pas à supporter de la techno/trans/house à chaque soirée. La première soirée où je suis allée, était chez Konrad. Konrad est un Suédois de 23 ans qui à première vue ressemble à un joli garçon, sage et propre sur lui (et blond aux yeux bleus). Cette fête était rythmée par de la musique orientale française dont je n’avais jamais entendu parler et du bon hip hop suédois un peu fanfare-électro qui donc t’oblige à danser.

(WESH) © Konrard B.

MASKINEN – STORA TRYGGA VARGEN

RETARD → Magazine -
 

 (n’invite pas ta mère à ton mariage, on ne sait jamais)  

Déjà un peu séduite par les morceaux, j’avais cette idée de partager avec vous les groupes que je découvrais ici. Puis la vie et de longues heures perdues sur Internet ont voulu que je tombe sur TRACKS. L’émission en question parle (entre autres) de cette meuf de 24 ans, Lilla Namo, diplômée en urbanisation (d’après Arte) ou ingénierie (d’après Wiki) mais nous gratifie de son rap électro révolté. Elle est née en Suède, mais ses parents sont Kurdes (exilés d’Irak), donc elle n’est pas vraiment typée suédoise.

LILLA NAMO – HöJ VOLYMEN (Monte le son!)  

RETARD → Magazine -

Maintenant je m’entraîne avec mon Mac.

Depuis 2010, l’extrême droite (autrement appelée les Démocrates Suédois…Hum) est entrée au Parlement et représente la troisième force politique du pays. D’après Lilla, il suffit juste d’avoir les cheveux bruns pour se faire contrôler un peu trop souvent par les forces de l’ordre. Seulement, au Royaume de Suède, les frontières sont totalement ouvertes; un véritable pain béni pour les réfugiés. C’est sûrement ce qui lui a valu le titre de « pays le plus démocratique au monde » par The Economist. Donc, tout dépend d’où tu viens…  Je te préviens que tous les groupes et artistes que tu vas découvrir maintenant, sont politisés ou un minimum engagés. C’est du gros lourd. Ce ne sont pas des paroles à la Booba, notre petit ourson national. Non non.

The Latin Kings (TLK pour les intimes), comme vous vous en doutez, sont d’origine d’Amérique du Sud. Ils ont chipé leur nom d’un gang de latinos qui à la base avait pour but d’aider la communauté Puerto Ricaine de Chicago dans les années 40. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, ce sont les pionniers du hip-hop Suédois. Ce sont aussi les premiers à avoir sorti un album de hip-hop chanté en suédois. Un véritable non sens quand on y pense. D’après Konrad, c’est devenu de la merde. Mais bon, j’en ai choisi une bien, une vieille.

THE LATIN KINGS - DE E KNAS (Clique sur le titre puisque Blogger a décidé de me casser les couilles).

Les gentils

  

Les Méchants

  

La drogue est venue y foutre son nez et depuis c’est l’un des gangs les plus dangereux des US. J’espère que les TLK Suédois sont plus accrochés à l’idée de départ… En même temps je n’en sais rien, je ne parle pas suédois.  Maintenant je vous présente Petter (Alexis). C’est un peu notre Akhenaton.  

 

Petter c’est le papa du rap Suédois des années 90. Il a aussi pris Lilla Namo sous son aile. Tout frais, avec des violons et des trompettes, ça me rappelle donc bien IAM. Petter c’est aussi notre Florent Pagny : il a été jury dans The Voice Sweden en 2012. Passer au 21e siècle n’a pas réussi à tout le monde.

Ici, il fait un feat avec AFC : à ne pas confondre avec le groupe de rock émotif  Hongrois Anti Fitness Club (un vrai bijou) ou le Club de Football Suédois. Merci. 

PETTER feat AFC – REPA SKIVAN (Délinquant)

RETARD → Magazine -

Du gros lourd toujours à l’ancienne. Des dents dégueus en veux-tu en voilà.    

Dans le documentaire TRACKS, Adam Tensta fait aussi une apparition. Il fait du hip hop slash dance electro slash politisé. Son père est Gambien, sa mère est Suédoise ; un métissage ma foi assez plaisant pour mes petits yeux.

Coucou

Tensta ce n’est pas son nom de famille, il a préféré utiliser le nom de la cité où il a grandi. Cité, bien entendu, réputée dangereuse. Bon, tu verras ; si tu te débrouilles en anglais, tu comprendras assez facilement le message qu’il essaie de faire passer, les paroles ne volent pas très très haut (c’est la faute aux rimes !)  

ADAM TENSTA – THEY WANNA KNOW 

« They wanna know why we look like a gang look so criminal, look like we bang » 

  

RETARD → Magazine -

Les clips de Looptroop (anciennement Looptroop Rockers) sont plutôt explicites et leur musique est assez éclectique. Eux aussi chantent en anglais et sont les plus engagés politiquement. Ils n’hésitent pas à faire des clips jouant sur les préjugés et les tabous historiques du pays et l’Europe. Ils dénoncent, dénoncent et dénoncent. Mais au moins tu ne te sens pas molesté par les rappeurs comme tu pourrais l’être par la rappeuse Keny Arkana, activiste engagée certes, mais un peu trop agressive. 

LOOPTROOP – ON REPEAT

Quand les SS scandent les paroles et les jeunes aryens tapent le beat. 

RETARD → Magazine -

Behrang Miri est un immigré irakien. Il est chanteur, écrivain, comédien, il a monté une maison pour jeunes où il donne des cours de hip-hop, de journalisme et d’activisme aux jeunes de Malmö et il a remporté une sorte de prix de la connaissance, il y a 2 ans. Le mec tu le respectes un minimum.

En mode Jamel Comedy Club.

Il a aussi essayé de faire enlever Tintin dans la section Jeune des librairies, à cause de son caractère raciste caché sous une petite houppette rousse, mais ça n’a pas marché.

 Le clip ci-dessous est un featuring. Behrang a demandé au groupe folk Suédois Alla Fagra (pure souche, blanc, blond etc…) de faire une chanson sur le Falafel. Petit clin d’œil humoristique sur un sujet qui les ronge tout de même jusqu’à la moelle. Il fait une troublante comparaison entre l’histoire du falafel et celle du pyttipana; le « falafel » local.  

BEHRANG MIRI feat ALLA FAGRA – FALAFEL STADEN (Falafel City)

RETARD → Magazine -

Putain, Infinite Mass, ça envoie du pâté. Je pense à Ophélie là, mais aussi pour les ceux qui font du sport et qui courent, ce titre est parfait. Je pense que vous connaissez, je crois que le clip a tourné sur la toile il y a quelques années. Je ne sais pas vraiment comment ils en sont arrivés à faire une chanson pareille; il est dur d’y trouver la fibre rappeuse. (mouha-ha)

INFINITE MASS – BULLET Un véritable film d’action.

RETARD → Magazine -

Si t’as aimé clique ici SHOOT THE RACIST 

Seulement, quand j’entends l’insoutenable idiotie de Booba (même si parfois ça en devient rigolo) j’ai envie de me tirer une balle. Pourquoi les gens l’écoutent à part pour rire? Comment en est-on arrivé là? BOOBA – SCARFACE « T’es pas bonne si t’as pas de fesses t’as walou (…) J’arrête pas de mater son cul
 J’y plongerai 25 fois par jour jusqu’à ce que la go appelle au secours
 Jusqu’à ce qu’elle en peuve plus Puis je la sauverai, la réanimerai pour qu’elle ne me quitte plus »  Il pourrait se maquer avec Liza Monet d’ailleurs. Ils s’entretueraient et cette grosse chiasse arrêtera de violer les oreilles des jeunes. 

 À écouter aussi !

Petter – Vinden Har Vant

Timbuktu – Det löser sig

Snook – Mr Cool

Fattaru – Mina Hundar

Ken Ring – Stockholm City

Sjukstugan feat Skizz – Zig-Zag

Ison Fille

Ou à éviter : Alexis Weak feat Teki Latex - Inne På Klubben 

RETARD → Magazine -

Le reportage sur Arte MINORITY RIPOSTE

Elsa

Elsa a 27 ans et a les chaussures roses de Barbie. Ex-batteuse de groupes de filles plutôt ultra classes ( Fury Furyzz et Mercredi Equitation), elle est plutôt agile de ses mains (hinhinhin). Elle vit maintenant à Bruxelles où elle est apparemment Interaction designer. Mais on ne sait pas ce que ça veut dire... Sinon, c'est aussi la meuf la plus gentille et choups du monde. Sauf si tu fais la chier, elle te tapera parce qu'elle aime bien avoir des bleus aux mains. Passions: le niqab, le caca et les paillettes.

Anna Wanda

Directrice Artistique et illustratrice
Anna est née en 1990 et se balade avec un collier où pend une patte d'alligator. Graphiste et illustratrice particulièrement douée (sans déconner), elle n'est pas franchement la personne à inviter pour une partie de Pictionnary. Toujours motivée et souriante, c'est un rayon de soleil curieux de tout et prêt à bouncer sur un bon Kanye West, tout en te parlant de bluegrass. Par contre, elle a toujours des fringues plus jolies que toi. T'as donc le droit de la détester (enfin tu peux essayer, perso j'y arrive pas). SON SITE PERSO: http://wandalovesyou.com