RETARD → Magazine

#
jeudi, 27 juin 2013

PLAYLIST #10 FÊTE NATIONALE

Par
illustration

Après avoir vécu un tiers de ma vie hors des frontières gauloises, j’en suis arrivée à une conclusion : la France, si tu l’aimes tu la quittes. Comme le Made In France s’impose toujours comme un label de qualité, célébrons avec les meilleures reprises internationales du répertoire français notre fête nationale (exportée à l’étranger sous le pseudo cocorico Bastille Day). NB : Bérets et baguettes fournis séparément.  

1- Peter, Paul Mary – Le Déserteur

RETARD → Magazine -

La guerre, c’est méchant. La France le sait et pourtant elle trouve toujours le moyen d’aller fourrer son petit nez curieux dans le linge sale des autres pays.  

2- Ride Ons – Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini  

RETARD → Magazine -

Désormais dépourvu de son fond rouge (à pois jaunes), le bikini de Dalida dans sa version anglaise enchante à la perfection la section maillot de bain des concours de Mini Miss américaines. Il faudrait suggérer le numéro à Honey Boo Boo, éventuellement dans un décor Tiki, idéalement avec un hula hoop.  

3- Lord Knows Best – Dirty Beaches (Françoise Hardy)   

RETARD → Magazine -

Avant Alex Zhang Hungtai, le  Made in Taïwan était systématiquement associé à de la pacotille. Elvis Presley chinois, moderne et décadent, il transforme le « Voilà » de Françoise Hardy en la bande originale pluvieuse d’un Wong Kar Wai en Europe. 

4- YMCK – Ano Toki   

RETARD → Magazine -

Avec cette reprise Super Nintendo, le tube de Claude François n’a que ce qu’il mérite : un vilain avatar chanteur aussi gênant et régressif que Réné La Taupe.  

5- The Rakes – Just A Man With A Job   

RETARD → Magazine -

Rongé par la crise économique et la mise en demeure de son activité, le poinçonneur des Lilas se reconvertit en technicien de surface à Sheffield. Encore une victoire de Canard.  

6- Saint Etienne – He is On The Phone   

RETARD → Magazine -

Et il a pas envie de te parler, il est en weekend end à Rome.  

7- Black Lips – Hippie, Hippie, Hoorah  

RETARD → Magazine -
 

King Khan nous a fait croire qu’il était le fils de Jacques Dutronc dans sa chanson.La reprise de ses potes les Black Lips célèbre le seul ambassadeur crédible de la fibre rock à la française. On en est pas peu fier de not’ Jackie.  

8- Massive Music feat. Kenton Chen – I Chi Du Dou  

www.deezer.com/track/33432521  

Au delà de la dimension divertissement, ne pas occulter l’aspect éducatif de cette reprise.  Il est pourtant limite surprenant que le chinois offre une traduction à l’éternelle rengaine de Plastic Bertrand parce que ça n’a pas l’air d’être un peuple qui plane vachement.  

9- NOFX – Champs Elysées    

RETARD → Magazine -

Sans vouloir tirer sur l’ambulance, Joe Dassin en chantant les Champs Elysées contribue au grand Musée du Folklore gaulois qu’est le répertoire de la variété française – côte à côte avec le rayon poissonnerie, animé par Edith Piaf. En même temps il chantait aussi son rêve américain, on sait comment ça s’est fini.  

10- Word of Mouth feat. DJ Cheese – King Kut   

RETARD → Magazine -

Sampler la Marseillaise sans connotation franchouillarde, c’est élégant.

Elodie

Élodie a 24 ans depuis six ans et un joli compte instagram (@elodietweete). Amie d'Anna, cette expatriée à L.A (pour devenir superviseur musical) possède un CV impressionnant : Trax, Technikart, et Nylon Mexico. OUAIS OUAIS. Quand elle nous a écrit pour nous dire qu'elle aimerait bien faire nos playlists, on a cru qu'elle se moquait de nous. En fait non. Dieu existe et il a décidé d'être gentil avec Retard.

Anna Wanda

Directrice Artistique et illustratrice
Anna est née en 1990 et se balade avec un collier où pend une patte d'alligator. Graphiste et illustratrice particulièrement douée (sans déconner), elle n'est pas franchement la personne à inviter pour une partie de Pictionnary. Toujours motivée et souriante, c'est un rayon de soleil curieux de tout et prêt à bouncer sur un bon Kanye West, tout en te parlant de bluegrass. Par contre, elle a toujours des fringues plus jolies que toi. T'as donc le droit de la détester (enfin tu peux essayer, perso j'y arrive pas). SON SITE PERSO: http://wandalovesyou.com