RETARD → Magazine

jeudi, 31 octobre 2013

PLAYLIST #13: SPÉCIAL FIGURES D’AUTORITÉ

Par
illustration

Entre 1960 et 1963, le psychologue américain Stanley Milgram tenta d’évaluer le niveau d’obéissance de l’individu face à une figure qu’il juge d’autorité. Cela fait donc cinquante ans que l’on sait que l’homme est un mouton. Enfin, on avait eu un sneak peak pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 1- The Babies – Breakin The Law

The Babies – Breakin The Law

RETARD → Magazine - The Babies – Breakin The Law

À l’issue de son protocole, Milgram conclut que 62,5% des sujets mènent l’expérience à bien, c’est à dire qu’ils vont jusqu’à infliger à trois reprises des électrochocs de 450 volts sous la pression d’une figure d’autorité (bidon) à un sujet fictif (un acteur payé pour pleurnicher dans le bureau d’à-côté).

Ce qu’on conclut en 2013 c’est que seulement 37,5% des sujets soumis acceptent de désobéir afin de suivre leurs propres codes moraux. Elle est bien loin la liberté de penser de Florent Pagny…

 2- The Beach Boys – God Only Knows

The Beach Boys – God Only Knows

RETARD → Magazine - The Beach Boys – God Only Knows

Chaque individu présente un manque de spiritualité à combler. L’Ordre du Temple Solaire ou le Temple du Peuple ont poussé le concept un peu loin. « Kumàré : La vraie histoire d’un faux prophète », l’imposture documentée d’un enfant d’immigrés indiens du New Jersey qui démontre l’autorité de la figure religieuse lorsqu’il revêt son avatar de gourou et réunit une troupe d’adeptes.

Kumaré Trailer

RETARD → Magazine - Kumaré Trailer

3- Television – See No Evil

Television – See No Evil

RETARD → Magazine - Television – See No Evil

En mars 2010 est diffusé sur France 2 « Le Jeu de la Mort » un documentaire appliquant le protocole de Milgram à un faux jeu télévisé « La Zone Xtrème ». Le taux d’obéissance est évalué à 81%. Les temps sont rudes, Florent Pagny pendant ce temps reste tapi dans la Pampa.

Le jeu de la mort

RETARD → Magazine - Le jeu de la mort

 4- Chantal Kelly – Notre Prof’ d’Anglais

Chantal Kelly – Notre Prof' d’Anglais

RETARD → Magazine - Chantal Kelly – Notre Prof' d’Anglais

Première friction de l’adolescent lambda avec une figure d’autorité : le corps enseignant. CQFD.

5- The Rebels of Tijuana – J’adore ce flic

The Rebels of Tijuana – J’adore ce flic

RETARD → Magazine - The Rebels of Tijuana – J’adore ce flic

Le plus drôle c’est quand Manuel Valls il adore tellement les flics, qu’en pleine crise sociale en France il décide de réformer les flics des flics. J’adore ce flic.

 6- John Maus – The Law

 « La Justice nique sa mère / Le dernier juge que j’ai vu a plus de vices que le dealer de ma rue ».

John Maus – The Law

RETARD → Magazine - John Maus – The Law

7- Assassin – Je Glisse

 Voir plus haut.

Assassin – Je Glisse

RETARD → Magazine - Assassin – Je Glisse

8- Dan Le Sac vs. Scroobius Pip – Thou Shalt Always Kill

Dan Le Sac vs. Scroobius Pip – Thou Shalt Always Kill

RETARD → Magazine - Dan Le Sac vs. Scroobius Pip – Thou Shalt Always Kill

Scroobius Pip c’est le rebelle ultime. Lorsque je l’ai interviewé en 2008, il m’a confié s’être laissé pousser une barbe de Taliban juste pour faire chier les mecs de son bled anglais.

 9- Mike G – Forest Green

Odd Future ft Mike G – Forest Green

RETARD → Magazine - Odd Future ft Mike G – Forest Green

J’ai jamais bien compris les classement Forbes des plus puissants. Parce que ça semble quand même beaucoup tabler sur la fortune, non ?

10- David Bowie – Heroes

David Bowie – Heroes

RETARD → Magazine -  David Bowie – Heroes

Vous savez quoi faire.

Elodie

Élodie a 24 ans depuis six ans et un joli compte instagram (@elodietweete). Amie d'Anna, cette expatriée à L.A (pour devenir superviseur musical) possède un CV impressionnant : Trax, Technikart, et Nylon Mexico. OUAIS OUAIS. Quand elle nous a écrit pour nous dire qu'elle aimerait bien faire nos playlists, on a cru qu'elle se moquait de nous. En fait non. Dieu existe et il a décidé d'être gentil avec Retard.

Anna Wanda

Directrice Artistique et illustratrice
Anna est née en 1990 et se balade avec un collier où pend une patte d'alligator. Graphiste et illustratrice particulièrement douée (sans déconner), elle n'est pas franchement la personne à inviter pour une partie de Pictionnary. Toujours motivée et souriante, c'est un rayon de soleil curieux de tout et prêt à bouncer sur un bon Kanye West, tout en te parlant de bluegrass. Par contre, elle a toujours des fringues plus jolies que toi. T'as donc le droit de la détester (enfin tu peux essayer, perso j'y arrive pas). SON SITE PERSO: http://wandalovesyou.com