RETARD → Magazine

#
jeudi, 27 septembre 2012

PLAYLIST #2 : SPECIALE JME KIFFE

Par
illustration

Cette playlist étant construite tout autour de la thématique de la Semaine du Prêt à Porter, je me suis permis de glisser plein d’anglicismes pour montrer à quel point je maitrise trop le sujet.

Il y a une chose qu’il faut bien comprendre au sujet de la semaine de la mode: en théorie c’est le rêve, en pratique c’est l’enfer. La fashion n’est pas une industrie de meufs, c’est une industrie de guerrières dans laquelle la moindre faiblesse ne pardonne pas. Quatre semaines : New York, Londres, Paris et Milan. Des dizaines de défilés chaque jour à financer, produire, organiser. Auxquels assister.

Le premier défilé sur lequel j’ai travaillé c’était Stella McCartney, automne hiver 2005. Je me souviens, le calling était à 6h du mat au Palais Brongniart, j’étais tellement stressée, j’ai oublié de mettre une culotte. Sur le coup de 9h, on a envoyé une quarantaine de looks sur le catwalk, dix minutes plus tard j’étais déjà pompette accrochée à ma coupe de champagne. Tout ça pour ça. Pas étonnant qu’avec toute cette pression, les nanas virent hystériques. Comme cette rédac-chef française qui a giflé la RP de Zac Posen parce qu’elle n’avait pas de premier rang pour le défilé. Mais attendez, Zac Posen défile à New York ? Et New York c’est le tout début donc à priori, on est encore frais, non ? Alors au temps pour moi, cette fille est juste un odieux personnage au naturel.

1) Nico – Chelsea Girls

Nico – Chelsea Girls

RETARD → Magazine - Nico – Chelsea Girls

Les Chelsea Girls de Nico – mannequin allemand imposé au Velvet Underground par Andy Warhol inspirent la même mélancolie que regarder les backstages d’un défilé en slow-motion. Les petits regards perdus de ces épouvantails décharnés pris entre les phares des photographes… Mannequins de chair et d’os traités comme des Stockman.

Nota : Alors que bizarrement si je pense habillage homme en slow-motion, ça ressemble plus à du Sofia Coppola avec un casting à la Larry Clark.

2) Karen Elson – The Ghost Who Walks

Karen Elson – The Ghost Who Walks

RETARD → Magazine - Karen Elson – The Ghost Who Walks

Mannequin qui chante, Acte II. Elle formait avec Jack White le couple le plus translucide des Etats-Unis… Karen et Jack ont désormais rompu mais laissent à la postérité un bel album, gothique et contemplatif à l’image de leur union.

3) Das Racist – Fashion Party (With Chairlift)

Das Racist – Fashion Party (With Chairlift)

RETARD → Magazine - Das Racist – Fashion Party (With Chairlift)

Cachés derrières leurs vilaines chemises en flanelle chinées à Bushwick, Das Racist confirme le viel adage: ne jamais juger un hipster sur l’épaisseur de ses wayfarers. En s’associant aux meilleurs producteurs, de Jay Z à Diplo, Das Racist dresse un portrait au vitriol des United-States of Google avec humour, intelligence et beaucoup de name-dropping.

4) Grace Jones – The Fashion Show

Grace Jones – The Fashion Show

RETARD → Magazine - Grace Jones – The Fashion Show

La panthère jamaïcaine, muse de Jean-Paul Goude et de Andy Warhol (décidément running caméo de cette sélection) se tape un ego trip digne de ses maîtres avec un récit en intro de sa biographie.

5) Stacey Q – The Model

Stacey Q – The Model

RETARD → Magazine - Stacey Q – The Model
  

Stacey Q est aux plaisirs honteux ce que Jeremy Scott est à la fashion : bruyante,
tape à l’œil et pourtant, il y a du génie dans ce brouhaha de fluo.

6) Madonna – Vogue

Madonna – Vogue

RETARD → Magazine - Madonna – Vogue

Il y a vingt-cinq réinventions, Madonna chantait les pages en papier glacé. Aujourd’hui, elle a un fils qui s’appelle Rocco et qui fait un peu pitié sur scène avec maman, un mec qui s’appelle Brahim et qui fait une peu pitié sur scène avec maman et un album qui s’appelle “MDNA” et qui fait un peu pitié tout court.

7) David Bowie – Fashion

David Bowie – Fashion

RETARD → Magazine - David Bowie – Fashion

Bowie c’est un peu la Madonna originale. Caméléon de l’air du temps, il livre sur “Fashion” un tonnerre de riffs proche du caprice d’une rédac’ chef de magazine de mode qui n’a pas reçu le look qu’elle voulait shooter, À TOUT PRIX
(enfin, gratuitement quand même).

8) Jill Sobule – Supermodel

Jill Sobule – Supermodel

RETARD → Magazine - Jill Sobule – Supermodel

Dans les 1990s il y avait la scène de make-over de “Clueless”, Britany Murphy et son affreux henné rouge qui se dissipent dans le siphon d’une baignoire de Beverly Hills. De nos jours, il y a “Belle Toute Nue” sur M6.

9) The Contours – First I Look At The Purse

The Contours – First I Look At The Purse

RETARD → Magazine - The Contours – First I Look At The Purse

Ode Motown au it-bag, The Contours encensent la futile légèreté de l’être sur une chanson écrite par l’auteur à succès des Temptations.

10) Annie Philippe – C’est la Mode

Annie Philippe – C’est la Mode

RETARD → Magazine - Annie Philippe – C’est la Mode

L’occasion de se remémorer avec émotion de toutes les tendances affreuses que Glamour et confrères nous ont pitché : big up personnel aux cuissardes et à la capeline d’hiver (malheureusement bien trop souvent portée en concert par des géantes).

Playlist Spotify ICI Elodie croit beaucoup à Instagram, alors suis là, ça lui fera plaisir : @elodietacnet

Elodie

Élodie a 24 ans depuis six ans et un joli compte instagram (@elodietweete). Amie d'Anna, cette expatriée à L.A (pour devenir superviseur musical) possède un CV impressionnant : Trax, Technikart, et Nylon Mexico. OUAIS OUAIS. Quand elle nous a écrit pour nous dire qu'elle aimerait bien faire nos playlists, on a cru qu'elle se moquait de nous. En fait non. Dieu existe et il a décidé d'être gentil avec Retard.

Anna Wanda

Directrice Artistique et illustratrice
Anna est née en 1990 et se balade avec un collier où pend une patte d'alligator. Graphiste et illustratrice particulièrement douée (sans déconner), elle n'est pas franchement la personne à inviter pour une partie de Pictionnary. Toujours motivée et souriante, c'est un rayon de soleil curieux de tout et prêt à bouncer sur un bon Kanye West, tout en te parlant de bluegrass. Par contre, elle a toujours des fringues plus jolies que toi. T'as donc le droit de la détester (enfin tu peux essayer, perso j'y arrive pas). SON SITE PERSO: http://wandalovesyou.com