RETARD → Magazine

#
mardi, 12 mars 2013

PLAYLIST #7: SXSW

Par ,
illustration

Élodie:

1- Chelsea Light Moving – Groovy Linda

Chelsea Light Moving – Groovy Linda

RETARD → Magazine - Chelsea Light Moving – Groovy Linda

Le divorce de Kim Gordon et Thurston Moore nous a fait le même effet que l’anniversaire des dix ans de la mort de notre bon ami Kurt. Tu sais ? Cobain. Oui c’est vrai que bon, Sonic Youth ça n’a jamais été Nirvana, ils n’avaient pas le même désespoir tu vois. Alors toi, tu m’enlèves tout de suite cette couronne de fleurs et tu te la fermes ! Le projet de Thurston fait d’une certaine façon sa première américaine à SxSW, son unique performance aux Etats-Unis ayant eu lieu pour la fête d’anniversaire de Trevor, un parfait inconnu. Il a gagné le jackpot en laissant un commentaire sur Brooklyn Vegan auquel Thurston a répondu.   

2- Guantanamo Baywatch – Barbacoa   

Guantanamo Baywatch – Barbacoa

RETARD → Magazine - Guantanamo Baywatch – Barbacoa

Souvent dans la vie, tout est une question d’association d’idées. “Barbacoa” renvoie à « Faster Pussycat Kill Kill » qui fait penser à « Death Proof » qui se passe à Austin. Excellent timing, je viens de finir d’apprendre la chorégraphie du lap dance sur “Down in Mexico”. En plus la spécialité du Texas Chili Parlor c’est le Chili, on peut difficilement refuser. 

 3- Spindrift – Titoli

Spindrift – Titoli

RETARD → Magazine - Spindrift – Titoli

La musique de Spindrift se résume bien dans le nom. Ça tourne et ça divague. Groupe culte pour les rescapés de Joshua Tree, ceux qui ne sont pas restés bloqué dans leur animal-totem quand ils ont pris du Peyotl dans une sweat lodge. Souvent ponctués d’interventions loufoques de leurs amis – cinéastes en carton, écrivains bipolaires ou hillbilly de service, leurs concerts sont comme un trip à travers les vrais populations des « pétés du désert », ceux qui ont été bercés trop près du cactus.   

4- Wavves – Sail To The Sun

Wavves – Sail To The Sun

RETARD → Magazine - Wavves – Sail To The Sun

C’est un peu un hommage à « Skins », la version anglaise sans hésitation. Une intro un peu féérique, deux-trois clochettes (en l’occurrence), pour bien se souvenir qu’il y a pas si longtemps on posait en couverture de SPIN comme pour une campagne online pour Urban Outfiters.  On est plein de bonnes résolutions, cette fois-ci c’est la bonne. Et puis on finit toujours pas trouver l’épaule d’un démon un peu sympa pour y poser sa tête. Notons par ailleurs que la vidéo associée précède la démission du Pape. 

5- Night Beats – Ain’t Dumbo

Night Beats – Ain’t Dumbo

RETARD → Magazine - Night Beats – Ain’t Dumbo

Une affirmation qui rassure dans ce lumineux milieu du garage, vivier bien connu pour les exploits intellectuels de ces héros. Préférence nationale oblige, les Night Beats en bons texans devraient à priori régner sur les backstages de SxSW comme la population d’Austin sur l’envahisseur festivalier.   

Anna Wanda:  

6 – Hellshovel – Summer’s Over  

Hellshovel - Summer’s Over

RETARD → Magazine - Hellshovel - Summer’s Over

Avec mon frère, l’année dernière, on a vu Hellshovel au Barbarella à La Rochelle, et on a instantanément décrété que c’était le meilleur concert de l’année.On a fini sourds, larmoyants et couverts de bière, à serrer les mimines de tous les membres du groupe avec des étoiles dans les yeux.Je crois qu’ils jouent deux fois par jour cette semaine, j’y serai À CHAQUE FOIS.

7 – Acid Baby Jesus – Tomboy

Acid Baby Jesus - Tomboy

RETARD → Magazine - Acid Baby Jesus - Tomboy
 

En ce moment, on peut pas tellement mentionner Hellshovel sans parler d’Acid Baby Jesus et inversement, surtout avec leur nouveau projet, qui sonne comme ce que j’ai envie d’écouter tous les jours, Voyager 8.

8- The Coathangers – Hurricane

The Coathangers - Hurricane

RETARD → Magazine -  The Coathangers - Hurricane

Mercredi Équitation avait ouvert pour les Coathangers pour un concert dans la cave pourrie de la Cantine de Belleville, et ça avait fini en pyjama party chez Ophélie.Elles ont beau avoir un nom qui rappelle des tas de bébés morts, elles sont super choupi et c’est bête, mais elle me font me sentir super fière d’être une fille quand je les vois jouer.

9 – Dikes of Holland – Into The Ditches

Dikes of Holland - Into The Ditches

RETARD → Magazine - Dikes of Holland - Into The Ditches

J’ai eu une conversation bizarre avec la chanteuse de DoH dans la queue des toilettes des filles une fois, parce que je voulais pas mentionner que je savais qui elle était, mais elle pensait que je ne savais pas, et en plus elle avait l’air super introvertie et mal dans sa peau, alors que sur scène elle fait peur parfois, j’en suis sortie perplexe.Ça reste pour moi un des meilleurs groupes de garage d’Austin, et c’est un peu comme les Mean Things quand j’habitais La Rochelle, ils jouent toutes les deux semaines, mais tu vas quand même les voir.

10 – Flesh Lights – Free Drugs

Flesh Lights - Free Drugs

RETARD → Magazine - Flesh Lights - Free Drugs

Numéro un dans mon top deux des meilleurs groupes d’Austin, les Flesh Lights tirent leur nom de cette entreprise Austinite qui vend du plaisir qui passe aussi au lave-vaisselle.Il est aussi possible que j’aie une faiblesse pour ce groupe parce que j’ai envie que le chanteur me susurre des trucs mignons dans les oreilles.

Anna Wanda

Directrice Artistique et illustratrice
Anna est née en 1990 et se balade avec un collier où pend une patte d'alligator. Graphiste et illustratrice particulièrement douée (sans déconner), elle n'est pas franchement la personne à inviter pour une partie de Pictionnary. Toujours motivée et souriante, c'est un rayon de soleil curieux de tout et prêt à bouncer sur un bon Kanye West, tout en te parlant de bluegrass. Par contre, elle a toujours des fringues plus jolies que toi. T'as donc le droit de la détester (enfin tu peux essayer, perso j'y arrive pas). SON SITE PERSO: http://wandalovesyou.com

Elodie

Élodie a 24 ans depuis six ans et un joli compte instagram (@elodietweete). Amie d'Anna, cette expatriée à L.A (pour devenir superviseur musical) possède un CV impressionnant : Trax, Technikart, et Nylon Mexico. OUAIS OUAIS. Quand elle nous a écrit pour nous dire qu'elle aimerait bien faire nos playlists, on a cru qu'elle se moquait de nous. En fait non. Dieu existe et il a décidé d'être gentil avec Retard.