RETARD → Magazine

#
vendredi, 31 mai 2013

PLAYLIST #9 LES TUBES DE L’ETE

Par
illustration

1- Various – We Are The World

  

Various – We Are The World

RETARD → Magazine - Various – We Are The World

Il y a une trame commune aux tubes d’été – mis à part la saison hein, c’est que souvent, et je ne veux pas tomber dans la caricature, c’est un peu ‘Tintin au Congo’.  Voilà. Je n’en parlerais plus.

2- Sacred Spirit – Yeha Nova

Sacred Spirit – Yeha Nova

RETARD → Magazine -  Sacred Spirit – Yeha Nova
  

Parfois, le tube de l’été ne s’explique pas. Enfin, quel directeur artistique de major aurait pu prédire que des chants sacrés indiens tourneraient en boucle sur TF1 ? Les mecs de chez Virgin apparemment.  

3- Las Ketchup – The Ketchup Song (Asereje)

Las Ketchup – The Ketchup Song (Asereje)

RETARD → Magazine - Las Ketchup – The Ketchup Song (Asereje)

Ce qui est hyper important pour un tube de l’été, c’est de se sacraliser dans une chorégraphie. Et bien que Mia Frye bouffe à tous les râteliers, le succès se trouve souvent plutôt dans la simplicité, le quotient intellectuel moyen des français stationnant à la 21e place mondiale.

4- Yannick Noah – Saga Africa (Ambiance Secousse)

Yannick Noah – Saga Africa (Ambiance Secousse)

RETARD → Magazine - Yannick Noah – Saga Africa (Ambiance Secousse)

Alors là, je reviens au morceau numéro un.

5- Ini Kamoze – Here Comes The Hotstepper

Ini Kamoze – Here Comes The Hotstepper

RETARD → Magazine - Ini Kamoze – Here Comes The Hotstepper

Un des seuls tubes d’été pour lequel j’ai un semblant d’estime. Preuve en est que je lui ai accordé une place sur la mixtape que j’avais concoctée pour un diner à la coule donné un grand équipier sportif. Le chef de projet avait jeté un œil sur le tracklisting en acceptant le CD, il a retenu qu’à ce moment il devrait quitter sa table, monter sur la mezzanine et passer au morceau suivant. Et il l’a fait.  Just Do It.

6- Shakira – Waka Waka (This Time For Africa)

Shakira – Waka Waka (This Time For Africa)

RETARD → Magazine - Shakira – Waka Waka (This Time For Africa)

Depuis 1998 et le fédérateur I Will Survive (et regardez où on en est), la coupe du monde est devenue la génitrice de son propre gros tube de l’été. L’heureuse maman se porte bien, l’enfant lui, vend en moyenne dans les 15 millions de singles à chaque portée.

7- The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling

The Black Eyed Peas – I Gotta Feelin

RETARD → Magazine - The Black Eyed Peas – I Gotta Feelin

La semaine dernière…
« Waou incroyable ! Ce truc c’était le tube de l’année dernière et on l’entend toujours autant. Ça a même détrôné Carly Rae Jepsen ?   »
Juin 2012…
« Waou incroyable ! Ce truc c’était le tube de l’année dernière et on l’entend toujours autant. Ça a même détrôné LMFAO ? »  
Juin 2011…
« Waou incroyable ! Ce truc c’était le tube de l’année dernière et on l’entend toujours autant. Ça a même détrôné Katy Perry ?  »
Bref, vous comprenez le concept. C’est sorti en 2009, il faut que ça s’arrête maintenant. Les Black Eyed Peas, c’est comme les cafards, on ne peut jamais complètement les éradiquer.

8- Justice – D.A.N.C.E.

Justice – D.A.N.C.E.

RETARD → Magazine - Justice – D.A.N.C.E.

C’est quand il y a eu officiellement une seconde French Touch. Comme dirait L’Skadrille : « Putain, c’est chaud les Yvelines » (‘Panam Hall Starz’ Sniper).

9- Kid Cudi featuring Ratatat MGMT – Pursuit of Happiness (nightmare)

Kid Cudi featuring Ratatat MGMT – Pursuit of Happiness (nightmare)

RETARD → Magazine - Kid Cudi featuring Ratatat MGMT – Pursuit of Happiness (nightmare)

L’été dernier j’étais chez Universal Music à Santa Monica, autant dire mon petit enfer personnel et il y avait de la musique à fond dans les bureaux, en continu. Au bout de trois semaines, j’ai commencé à mémoriser chaque playlist en fonction de la période de la journée, me référant uniquement à ma mémoire auditive et à l’intensité des rayons du soleil. Et bien j’ai noté que le Kid Cudi tournait toujours avec les gros tubes du moment, Florence, Ellie et Lana. C’est parce qu’en signant Scott, le morceau a été redoré d’un édit 2012 et balancé à nouveau en page d’accueil des sites de téléchargement légaux. Comme une lettre à la poste.

10- Daft Punk featuring Pharell Williams – Get Lucky

Daft Punk featuring Pharell Williams – Get Lucky

RETARD → Magazine - Daft Punk featuring Pharell Williams – Get Lucky

Comme la légende du Phoenix, ça se meurt et ca se recrée, une boucle parfaite à l’heure de Vine. Le problème c’est que lorsque l’on gratte les casques des héros de la Patrie, il ne reste plus que de vilains jeunes pop’ au coucher du soleil, cols de leurs polos pastels relevés, ondulant des épaules sur les murmures de Pharrell. Ça ferait aussi une super scène d’ouverture pour ‘Very Bad Trip 4’.

Elodie

Élodie a 24 ans depuis six ans et un joli compte instagram (@elodietweete). Amie d'Anna, cette expatriée à L.A (pour devenir superviseur musical) possède un CV impressionnant : Trax, Technikart, et Nylon Mexico. OUAIS OUAIS. Quand elle nous a écrit pour nous dire qu'elle aimerait bien faire nos playlists, on a cru qu'elle se moquait de nous. En fait non. Dieu existe et il a décidé d'être gentil avec Retard.

Anna Wanda

Directrice Artistique et illustratrice
Anna est née en 1990 et se balade avec un collier où pend une patte d'alligator. Graphiste et illustratrice particulièrement douée (sans déconner), elle n'est pas franchement la personne à inviter pour une partie de Pictionnary. Toujours motivée et souriante, c'est un rayon de soleil curieux de tout et prêt à bouncer sur un bon Kanye West, tout en te parlant de bluegrass. Par contre, elle a toujours des fringues plus jolies que toi. T'as donc le droit de la détester (enfin tu peux essayer, perso j'y arrive pas). SON SITE PERSO: http://wandalovesyou.com