RETARD → Magazine

team

Depuis notre création en 2011, nous définissons RETARD par ce qu’il n’est pas. 

Pas un magazine, pas girly, pas un blog.

Impossible à décrire, pas facile à expliquer, il est temps pourtant de reconnaître RETARD pour ce qu’il est, et ce que nous sommes évidemment, par prolongation. Pour cette rentrée, offrons lui ses grandes lignes, comme ça lecteur, tu sauras de quoi il en est.

Retard est une association menée par six filles de Paris et un peu de Bruxelles. Par ce fait, il en découle forcément un côté féminin et féministe. 
Si ce terme ne te plaît pas, mon petit chat, tu es au mauvais endroit.

Retard est une somme de talents, un collectif réunissant des passionnées d’illustration, d’écriture, d’événementiel, de radio, de vidéo et de musique. Il y a aussi des végétariennes et des amatrices de tarama, comme des meufs qui se font des tartines de pâté de faisan. 

Retard s’intéresse à tout, que ce soit Rihanna ou Chomsky. Mettre les gens, et notamment les femmes, dans des petites cases, nous gonfle profondément. On peut mettre du vernis et s’intéresser à Snowden, s’épiler et lire Preciado, rien n’est incompatible.

Retard est un site internet qui accueille des contributeurs de tous les bords, pour une nuit ou pour toute la vie. La seule contrainte est que cela soit bien écrit. Comme ça tu sais.

Retard parle à la première personne sauf dans ce manifeste où il se prend pour Alain Delon. Ça arrivera une fois, pas deux. On pense qu’écrire sur ce qu’on sait et sur un sujet sur lequel on a une opinion est bien plus pertinent qu’un article écrit à la va-vite par un auteur pas motivé.

Retard organise des teufs, des karaokés, des mariages, des twisters, des ateliers, des concerts, anime tout et n’importe quoi, pour lui ou pour des festivals, pour des salles et pourquoi pas un jour pour des marques ou des particuliers. 
Pour le moment, le seul cahier des charges est le plaisir. Si ce n’est pas drôle, si le projet pue des pieds, sache qu’on ne le fera pas, faut pas déconner non plus.

Retard est un laboratoire des possibles qui accepte les premières fois, les ratés, les échecs, et les petits moments magiques qui ne sont jamais là pour rester. Du moment que ce que tu écris ou dessine est honnête, sache que c’est okay.

Retard ne touche aucun rond pour le moment sur le site. Du coup on ne te paie pas toi, mais on ne touche rien non plus. C’est dur, mais sache que du coup, tout est possible. Pas d’annonceurs à sucer, pas de publicité à caser. Retard, c’est donc un peu la place du marché où tu peux finir ta nuit bourré à crier.

Retard existe sur nos soirées, nos weekends et nos RTTs. C’est pour ça qu’on refuse les stagiaires ou quoi que ce soit. On n’a pas de place physiquement pour toi, sauf si tu veux passer entre 21 heures et minuit corriger des papiers. 

Retard est militant juste parce qu’il existe, qu’il y a des causes qui lui sont chères et qu’il les met en avant. On a des opinions et on fait ce qu’on veut finalement.

Retard est imparfait, dit parfois des choses connes, moches, superficielles, et inintéressantes. Sache que cela arrive un peu, que ça fait chier souvent, et que tout le monde finit par s’en remettre.

Retard se fiche que tu ne l’aimes pas, en haut à droite tu peux cliquer sur la petite croix, sache que lui pourtant t’aime, même si tu ne le sais pas.

Retard, c’est chez nous, mais c’est aussi chez toi.
Alors bienvenue, bitch. 
Et ne ferme pas la porte derrière toi.

Tu veux toi aussi faire partie de la grande famille RETARD ? Écris-nous à salut@retard-magazine.com.

— Mais d'abord, c'est qui qui sont les chefs à Retard ? —

Marine

Leader Autoritaire
Marine est née en 1986 et vit avec un petit chien trop mignon. Après avoir joué avec des groupes de filles ultra classes d'après les autres membres (Pussy Patrol/Secretariat/Mercredi Equitation), elle gagne sa vie en écrivant sur des sujets cools et se la pète déjà un peu. Ca ne l'empêche pas de traîner en pijama dégueulasse le dimanche en essayant de twerker mal sur du William Sheller. L'AMOUR PROPRE C'EST DÉMODÉ OKAY.

Anna Wanda

Directrice Artistique et illustratrice
Anna est née en 1990 et se balade avec un collier où pend une patte d'alligator. Graphiste et illustratrice particulièrement douée (sans déconner), elle n'est pas franchement la personne à inviter pour une partie de Pictionnary. Toujours motivée et souriante, c'est un rayon de soleil curieux de tout et prêt à bouncer sur un bon Kanye West, tout en te parlant de bluegrass. Par contre, elle a toujours des fringues plus jolies que toi. T'as donc le droit de la détester (enfin tu peux essayer, perso j'y arrive pas). SON SITE PERSO: http://wandalovesyou.com

Roca Balboa

Bricole Gueurle officielle de la Team Retard
Roca Balboa est née en 1990 et aimerait bien réadopter des rats. Amie d'Anna, la première fois qu'on l'a rencontrée on a vu un petit chaton tout mignon. Puis, en mangeant un kebab sur un banc, on a constaté la bouche pleine d'une viande qu'on connaissait pas qu'elle avait la gouaille la plus hardcore qu'on connaisse. Et un putain de talent pour le dessin. SON SITE PERSO : http://rocabalboa.com/

Lou

Responsable de la fête
Lou est née en 1990 et possède une photo encadrée de Booba dans son salon. Elle a rencontré Marine sur son lieu de travail, alors que Lou était en stage. Elle a rapidement parlé de Retard et de karaokés. Quand Marion est partie pour de nouvelles et belles aventures, on s'est dit que Lou pourrait être la partenaire idéal de la fête : elle porte des pulls qui piquent aux yeux, rigole quand on fait des blagues et aime bien mettre des trucs dans les cases excel. Bienvenue Lou. On espère que tu arriveras à nous supporter.

— Et puis on a aussi pleins de copains qui participent —

Ann-Flore

Ann-Flore est née en 1990 et possède une superbe collection de papillons sous verre. Si cette jeune banlieusarde (qu'il est moche ce mot) rêve de monter une friperie spécialisée dans les années 50 et 70, elle termine pour le moment ses études et navigue entre communication et rédaction. Elle a en plus la gentillesse d'être réactive et rapide, ce qui n'est PAS FRANCHEMENT LE CAS de la majorité d'entre nous.

Martin

Martin est né en 1988 et adore les pinces à dessin. On l'a rencontré grâce à Marion : c'est son BFF à l'origine, et c'est devenu le nôtre au fur et à mesure. Photographe/vidéaste/animateur de loto doué, Martin rêve de travailler pour le zapping de Canal et vend des super beaux livres en attendant. On doit avouer qu'on le fait chier pour nous aider sur tout et n'importe quoi, de l'événementiel à nos projets télé : c'est sa faute aussi, il n'a qu'à pas être aussi gentil, patient et doué.

Safia Bahmed-Schwartz

Safia est née en 1986 et porte à son auriculaire une très jolie bague en or. Quand on a proposé à cette artiste/prestidigitatrice/receleuse de passer des MP3 à notre soirée au Trabendo (on était tombées amoureuses d'elle en regardant son clip "Vaseline"), on a halluciné quand elle accepté (et on était aussi super contentes, elle a passé MARIAH CAREY). Puis on a re-halluciné quand elle nous a proposé de tenir une chronique qu'elle illustrerait de ses belles mains. Sérieux, comment pourrait-on dire non à Safia ? Tout son travail déglingue.

Vincent P

Vincent P. a 24 ans et un joli appareil photo. Ami d'Anna (elle a voulu aller lui parler à la Féline parce qu'il ressemblait à Ian Curtis), on doit avouer avoir été agréablement surprises quand on a reçu ses clichés. Parce qu'elles sont vraiment cool, ses photos, elles sentent le désert, les garçons pas propres et le soleil ultra brûlant. Depuis, on bosse régulièrement avec lui, que ce soit sur Retard ou d'autres projets, quand il n'est pas dans des endroits qui craignent à faire le reporter photo. A noter qu'il devait aussi me filer des tips pour sa biographie et qu'il ne l'a pas fait. Alors je rajoute qu'il a 4 bras, dont un dans le dos et un accent danois dégueulasse. Voilà.

Bronwyn

Bronwyn est née en 1989 et dit être fascinée par les bouteilles de ketchup. Grand bien lui fasse. Diplômée en communication et en gestion de projets culturels (encore un diplôme qui ne rentre pas dans un tweet), Bronwyn s'intéresse aussi à la condition de la meuf, pour notre plus grand plaisir. En attendant d'aller peut-être élever des huitres dans un marais de l'île d'Oléron (c'est un chouette hobbie), elle nous balance des papiers cools et on en redemande.

Anaïs Delcroix

Anaïs est née en 1984 et collectionne avec ferveur les trolls de notre enfance. Journaliste et styliste, cette jeune femme originaire de Plaisir (qui a étudié dans le même lycée que Jean Dujardin, toi-même tu sais) est plus cool que la plus cool de tes copines (et mieux fringuée, les boulz). En attendant de faire le tour du monde pour squatter l'île de Pâques et la Nouvelle-Zélande, elle écrit régulièrement des papiers trop chouettos sur Retard, et ailleurs sur le ouebe. Lis les un peu bordel, ça vaut grave le coup.

Annie

Annie est née en 1986 et porte encore son t-shirt Marilyn Manson, acheté en 2001 à Châtelet Les Halles. Je n'ai pas trop compris où Anna et elle s'étaient rencontrées, mais nos chemins se sont recroisés ensuite plusieurs fois, et on m'a demandé de la pousser pour qu'elle fasse des articles pour nous. Une grande idée. Actuellement surveillante et maîtresse d'internat, Annie n'oublie pas d'être drôlement cool, et d'écrire drôlement bien. On a besoin de quoi de plus, hein, sérieusement ?

Eloïse

Eloïse est né en 1987 et possède la plus belle bibliothèque de tous les temps. Journaliste déco, elle nous a un jour envoyé un papier tellement bien sur Véronique Sanson qu'on a eu tout de suite envie d'être sa meilleure amie. elle tient aussi un blog trop chouette où elle parle de ses passions, qui regroupent autant le féminisme, la musique, la littérature que la politique. Tu devrais le mettre dans tes favoris poussin, tu ne le regretteras pas. http://memoires.dune.jeune.fille.derangee.over-blog.com/

Leslie Preel

Leslie est née en 1987 et, comme toutes les personnes géniales dont on fait partie, se balade toujours avec un carnet pour écrire. Professeure de français dans un lycée du 9-5 (est-ce que tu as déjà vu une faute d'orthographe dans ses papiers ? Jamais), elle co-organise aussi le festival de la Zouz et rêve de concilier toutes ses passions. Je viens de réaliser que concilier était un mot drôlement sympa. Je le réutiliserai tiens.

Foule Support

On est pas obligés de tout faire tout seul. C'est ce que nous prouve Foule Support : d'un côté on a Martinez, qui est surement la fille qui se bouge le plus les fesses de Paris avec Fuck ton Brunch et Fuckisteries. De l'autre, on a Le Truc, heureuse détentrice d'une chaine youtube COMME LES COOLS et DJ/Selector à ses heures perdues. Ensemble, elles secouent les bars et partent à la recherche des associations les plus chouettes du moment. Et ça les petits pères, c'est toujours drôlement cool.

Elodie Zaig

Elodie est née en 1984 et porte parfois de superbes bottes rouges, héritées de sa mère. Cousine de Marine (sisi LA FAMILLE), cette jeune maman a décidé, après un bac + 5 bien comme il faut, de faire tout ce qu'elle voulait. Elle a vécu en Australie, en Grande-Bretagne, et se consacre aujourd'hui à la photographie, sa vraie passion. Une femme accomplie, dont tu peux checker le travail ici si tu veux : http://elodiezaig.tumblr.com/

Catherine

Catherine a 26 ans et un petit chat trop mignon qui ne pense qu'à bouffer. Ancienne critique culinaire, elle est dorénavant journaliste beauté et bosse dans le même open space que Marine (nos chaises de bureau se touchent, trop choukis). En attendant de publier son premier roman et de réaliser 1000 projets dont un qui comporte un poney, elle nous file parfois du rouge à lèvres gratos et nous conseille niveau bouffe (tu savais que ça existait le crumble salé ? DINGUE)

Élia

Elia a 24 ans et la race de bouquins de Jim Thompson dans sa bibliothèque. D'origine marseillaise (NON JE FERAIS PAS L'ACCENT), elle a suivi des études de lettres et s'est ensuite lancée dans le théâtre. Elle est actuellement au Conservatoire de Liège, où on espère qu'elle prendra pas un gros cul (les gaufres et le chocolat MAZETTE. Comédienne, on adore aussi sa manière d'écrire, et on est bien contentes que James Gray ne l'ait pas encore appelé : ELLE A ENCORE DU TEMPS À NOUS CONSACRER DU COUP.

Judith A.

Judith a 27 ans et un très beau vinyle de Mazzy Star qu'elle écoute tout le temps. Après des études de communication, elle a failli devenir Frédéric Beigbeder en bossant dans la pub mais a préféré filer pour devenir une future Sophie Calle. Avec ses nombreux projets comme son tumblr génial "A never ending date" et son émission sur Piiaf "Le Mur Mou", Judith rend jolies et particulières toutes les facettes de l'être humain. On l'aime pour ça, et pour son cheesecake QUI DÉMONTE.

Caroline

Caroline est née en 1985 et a toujours la petite pochette qu'il faut. Journaliste pour un site sur les têtes couronnées, elle est incollable sur les mariages et les potins princiers. Attention néanmoins aux clichés hein les poussins, c'est aussi la détentrice de la plus grande collection de photos dégueulasses mettant en scène des gens pas vraiment au top du hip-hop. Une archéologue de l'internet "EWWWW", si vous voulez notre avis. Son TUMBLR : http://uglyandthebeach.tumblr.com/

Jérémy

Jeremy a 21 ans et une Jazzmaster qu'il adore. Originaire du pays breton (on a la poisse avec la Bretagne, ils viennent tous de là-bas, jte jure), il nous a fait un gentil mail un jour pour savoir si il pouvait écrire pour nous. On a dit bien sur, parce qu'il est gentil, et qu'il se bouge grave le cul. Tu peux en effet le lire sur Je Ne Suis Pas Une Fille (JNSPUF), chez nous, et il monte même son petit fanzine bientôt, Desobeissance. Jérémy, c'est notre petit protégé préféré.

Mariette

Mariette est née en 1986 et ne tient pas en place. Grande virtuose de la caméra, elle est aussi l'ancienne guitariste de Pussy Patrol (le premier groupe de Charlene et Marine) et l'ex leader d'Eyes Behind. Elle développe actuellement son projet solo Watersark, le duo BCBG et fait aussi de la vidéo. C'est une fille avec un gros emploi du temps, un rayon de soleil qui rigole à toutes tes blagues et te fait découvrir le sucre de cactus (HIPPIE)

Jean

Jean est né en 1988 et frétille de la mèche. Ex-colocataire d'Ophélie, on aimerait bien lui faire une belle biographie avec des trucs gentils mais ce connard à l'accent chantant de Toulouse préfère Joe Dassin à Claude François. Alors IL IRA SE FAIRE VOIR AU PAYS DES OISEAUX HAHAHA (parle lui des pigeons tu comprendras).

Loig

Loïg est né en 1986 et porte parfois un petit gilet rouge et blanc. On l'a mis là parce que même si il écrit pas (beaucoup) pour nous, il est toujours prêt à nous donner un coup de main pour nos soirées. Tout a commencé quand on lui a envoyé un mail un peu méchant. Il a dit "pardon", "Okay", et nous a ensuite invité à une fête chez lui sans nous connaitre. (Après on en a organisé deux ensemble mais tu le sais déjà si tu nous lis.) C'est ça Loïg. Le mec le plus gentil du monde. Doté d'une playlist tellement chaude que ça pique les doigts. Rien que ça.

Faustine

Faustine est née en 1991 et a payé un bras des bottes indiennes. Actuellement dans un master communication et information à Paris, la jeune cousine de Marine (LA MI-FA REPRÉSENTE) est un modèle de fraicheur et de gentillesse. C'est aussi la petite touche qui sent bon la vraie fille choupette sur Retard. Par contre t’arrête tout de suite de regarder son portrait, C'EST MA PETITE COUSINE OKAY TU TOUCHES PAS.

Pierre

Pierre a 31 ans et l'oeil brillant. Journaliste pour Chronikart et professeur sporadique de philo, ce copain d'Anna nous a envoyé un papier qu'on a trouvé évidemment brillant. Depuis, dès qu'on le croise, on chouine pour en avoir un autre. Des fois ça marche. Des fois on a un petit calin d'amitié. Des fois on se prend un "Vous êtes vraiment relous les filles". ON T'AIME PIERRE. SON BLOG : http://petebondurant.over-blog.com/

Esther

Esther a 24 ans et le Russian Red de MAC en permanence sur les lèvres. Cette jeune diplômée de design de mode est notre petite envoyée spéciale. Après avoir vécu en Turquie, elle séjourne actuellement à Londres où elle boit du vin (elle aime pas la bière, que voulez-vous) assiste à des concerts cools, bosse pour un site internet et lève des gars choukis dans le bus. Un planning bien chargé entre deux trucs dégueus à la gelée (c'est bien ce qu'ils bouffent les anglais non ? CLICHÉ CLICHÉ)

Elise

Elise a 31 ans et un petit bonnet Saint James qu'elle aime beaucoup mais qu'elle a perdu. Elise, ça fait presque un an qu'on la connait, elle a rejoint notre groupe, Mercredi Equitation, pour remplacer Elsa à la batterie. On a constaté depuis que c'était une fille super, qui en plus de savoir traiter nos papiers administratifs, de nous supporter quotidiennement et de bourriner sévère à la batterie, avait une culture musicale de malade. Tu vas la revoir souvent ici, en tout cas on espère.

Charlène Darling

Charlene est née en 1988 et possède la chevelure la plus cool de l'histoire du cool. Ancienne partenaire de crime de Marine et Mariette dans les groupes Pussy Patrol et Secrétariat, la jeune femme, ex-bordélique, termine actuellement une thèse de linguistique. Auparavant, elle a écrit les plus belles histoires impliquant les Shangri-Las, Tavi Gevinson et les infections urinaires. Si vous pouvez lire "les chevaliers de la porte du pipi" d'ailleurs, c'est un excellent article.

Cosmic Anais

Anaïs a 28 ans et de supers lunettes de vue, un peu comme Michel Polnareff mais en encore mieux. Résidant actuellement en Suisse, où elle est infirmière en Psychiatrie, elle était auparavant alsacienne et preneuse de son. Les deux ne sont pas incompatibles, oui Madame. Aujourd'hui, elle fait de supers bédés où elle te donne plein de bons conseils, et rêve d'avoir 650 amis non pas sur Facebook, mais en vrai (la GALÈRE). http://lesbonsconseilsdanais.blogspot.fr/

Elsa

Elsa a 20 ans et un petit sac Koala. Cette jeune étudiante en image imprimée aux Arts Déco nous a contactées récemment pour être notre secrétaire de rédaction. Après n'avoir pas su s'organiser avec non pas une, non pas deux, mais avec trois personnes différentes qui voulaient corriger nos fautes, on s'est enfin dit qu'il était temps. Elsa rêve de faire le tour du monde et d'adopter un raton laveur, mais en attendant, on est bien contentes qu'elle reste à Paris pour relire nos conneries.

Céline

Céline a 24 ans et un appareil photo qu'elle a récemment pété (ou bien il est réparé ? Tu nous dis Céline). Actuellement en fin de cursus de brillantes études politiques, cette amatrice de voyages attirée par le Moyen-Orient nous a proposé à chaque fois des papiers qui nous ont donné des ambitions de Monde Diplomatique (c'est bon on n'est pas connes on SAIT QU'ON N'Y ARRIVERA JAMAIS). On espère qu'elle continuera à remplir notre boite mail parce qu'on apprend toujours des choses avec elle. Prochaine étape : la jeune femme veut visiter le fond des mers. On a hâte de lire ce que ça donnera...MERCI CÉLINE, ON VA MOURIR MOINS BÊTE GRÂCE À TOI.

Nicolas

Nicolas est le programmateur de l'Espace B. On a commencé à jouer chez lui, et puis, on a eu l'idée très conne d'organiser ensuite des kara-okays. Depuis, à chaque fois qu'on a un projet, qu'on a besoin d'un lieu et qu'on veut pas se prendre la tête, on demande à Nicolas. Ca marche même pour la musique, quand on veut découvrir des trucs tout neuf. Ouais, il est fort, Nicolas.

Sylvia

Sylvia est née en 1988 et ne sait pas si elle préfère son appareil photo ou son passeport. Journaliste toujours en goguette (perso je pense qu'elle fait ça pour les miles, mais je vais pas lui dire), Sylvia use ses semelles sur les routes internationales pour ramener des histoires souvent tarées. Si elle rêve de devenir scénariste, elle imagine en attendant le coup de téléphone de Luc Besson (oh ça va je déconne) des petites chroniques sur sa vie de meuf "ON THE ROAD AGAIN", comme dirait Bernard Lavilliers.

Chloé LD

Chloé est née en 1993 (OH LE COUP DE VIEUX) et porte la bague de fiançailles de sa grand-mère. Etudiant actuellement la littérature contemporaine au Canada (elle peaufine sa maitrise), elle co-écrit actuellement un jeu vidéo et raconte sa vie sur iloveyoudalecooper.com. Elle rêve actuellement de pouvoir vivre de sa plume et d'aller boire des cafés avec Jeffrey Eugenides. SI CA SE FAIT T'AS INTERET À NOUS INVITER MEUF.

Elodie

Élodie a 24 ans depuis six ans et un joli compte instagram (@elodietweete). Amie d'Anna, cette expatriée à L.A (pour devenir superviseur musical) possède un CV impressionnant : Trax, Technikart, et Nylon Mexico. OUAIS OUAIS. Quand elle nous a écrit pour nous dire qu'elle aimerait bien faire nos playlists, on a cru qu'elle se moquait de nous. En fait non. Dieu existe et il a décidé d'être gentil avec Retard.

Maxime

Maxime est né en 1986 et possède un puzzle de la famille Kardashian-west (HASHTAG LA CHANCE). Il est venu nous parler un jour au Baleapop en disant qu'il aimait bien Retard, et du coup comme on adore les gens qui nourrissent nos egos on est devenus copains. Un vrai coup de foudre amical, qui a fait qu'on a même aimé ses potes (n'est-ce pas Elsa hinhinhin). En vrai, Maxime, il défonce tellement que si il n'était pas de Lyon et qu'il n'avait pas cette pilosité abondante, ça ferait longtemps qu'il serait une retardette, et peut-être la meilleure d'entre nous.

Vincent

Vincent est née en 1986 et gère un budget vêtement considérable. Marine l'a rencontré sur les bancs de son lycée niçois, où ils apprenaient le japonais. Il a bien voulu lui parler parce qu'elle avait un t-shirt Sailor Moon. Elle a bien voulu lui répondre parce qu'il avait rigolé à une blague à chier. Aujourd'hui il reprend des études de traduction, poste trop de photos de bouffe sur son Facebook, mais on l'aimera toute la vie.

Ophélie

Ophélie est née en 1988 et un super putain de vélo. Leader de groupes de filles aussi ultra classes ( Fury furyzz et Mercredi Equitation), la jeune donzelle au casque d'or dorénavant chroniqueuse radio et constellée de tatoo fait parfois un peu flipper. Elle crie fort, quand même. Mais au cas où, rappelle toi ces propos: elle fait les soldes chez Jennifer, et possède la larme facile à l'écoute d'un bon vieux titre de son cd de dance machine 2001. Un coeur en chamallow on t'a dit.

Elsa

Elsa a 27 ans et a les chaussures roses de Barbie. Ex-batteuse de groupes de filles plutôt ultra classes ( Fury Furyzz et Mercredi Equitation), elle est plutôt agile de ses mains (hinhinhin). Elle vit maintenant à Bruxelles où elle est apparemment Interaction designer. Mais on ne sait pas ce que ça veut dire... Sinon, c'est aussi la meuf la plus gentille et choups du monde. Sauf si tu fais la chier, elle te tapera parce qu'elle aime bien avoir des bleus aux mains. Passions: le niqab, le caca et les paillettes.

Marion

Marion a 27 ans et un pull American Apparel trop beau pastel. Actuellement chargée de communication digitale pour un très joli musée parisien, on nous avait mutuellement dit qu'on devait faire connaissance, parce qu'on s'entendrait mégabien. C'était vrai. Aujourd'hui, grâce à un talent IMPRESSIONNANT d'organisation et parce qu'elle est drôlement cool, Marion intègre la Team et va s'occuper de l'événementiel, de notre communication et des partenariats. Elle nous a déjà proposé de contacter les marques de tampons. Elle a tout compris à l'esprit Retard.

Mosne

Webdesigner Retard
Paolo aura 30 ans jusqu'à ses 40 et des couteaux de cuisine qui défoncent. Webdesigner ultradoué, je l'ai rencontré grâce à l'intermédiaire de mon pote Vincent (hinhinhin) autour d'un Osso Bucco inoubliable. Punaise, rien que d'y repenser, j'ai envie d'arrêter d'être végétarienne. Paolo est donc plutôt doué avec ses mains : en plus de faire des sites trop choupi ( Allez sur son site, vous allez voir, vous serez pas déçus. http://www.mosne.it ), c'est un des meilleurs cuisiniers qui soient. Un vrai esthète, pour la bouche autant que pour les yeux

— LES ILLUSTRATEURS CHEZ RETARD —

Lomé

Illustratrice
Lomé Lu a 24 ans et un porte clé doré, souvenir de CHINAGORA. Cette jeune illustratrice (tellement jeune, putain) vit actuellement à mi-temps dans un squat, et est aussi tatoueuse. Demande à Ophélie, qui a dorénavant grâce à Lomé un ptit vélo sur les côtes. En attendant d'avoir une maison avec des passages secrets qui mènent aux rayons des magasins Tang Frères, elle fait de la sérigraphie qui surbute et des petits mickeys (et des GIFS putaain) qu'on aime beaucoup chez Retard. Ha, Jeunesse, comme tu es fascinante. Son site : lome-iench77.tumblr.com

Léa Le Faucon

Lea est née en 1986 et adore son crâne de chien, que son père a trouvé pendant son service militaire au Sénégal. Ancienne diplômée de l'école Estienne (BAH OUAIS), elle est actuellement directrice artistique dans une grosse agence et réalise des pubs pour Kinder (est-ce qu'il file des échantillons gratos ? Je demande juste). Son rêve est de devenir illustratrice/ tatoueuse/globe trotteuse. Ca ne devrait pas être difficile vu comment son boulot défonce.

Maxime Roy

Maxime Roy est né en 1986 et adore sa cafetière. Graphiste et illustrateur (t'as d'ailleurs surement vu son travail chez Gonzaï, fais pas genre), il nous en a mis plein les mirettes en illustrant un papier sur Conan O'Brien : sérieux, t'as vu les couleurs, les formes et tout ? Un breton plutôt malin avec ses mains, même si il ne sait pas encore siffler correctement avec ses doigts.

Judith

Judith a 31 ans et le sac vernis au bon format. Petite jeune femme au look toujours parfait, tu pourrais penser que cette copine de Marine est une jolie poupée. En fait, elle est agrégée d'histoire, professeur, amatrice de garage dégueu (et de bédé indé) et illustratrice émérite le weekend. Voilà. Comme ça ça t'apprendra à juger que sur les apparences.

Nils Bertho

Nils est né en 1987 et un T-Rex en peluche qu'il a appelé Rex, mais il s'est gouré parce que c'est un vélociraptor en fait. Quand il ne crie pas dans son boys-band Adolf Hibou, Nils dessine, il dessine même beaucoup. Investi dans plusieurs collectifs notamment à travers Le Mat, sa galerie-tattoo-concert à Montpellier, il s'amuse à nous foutre des grosses baffes visuelles à chaque fois qu'il nous envoie une illu. D'ailleurs si tu vois des traces de gouttes sur ses dessins, ce sont les larmes d'Anna qui a pleuré parce que c'était trop beau. Son site : http://www.nilsbertho.com

Bill Van Cutten

Bill a 31 ans et un chat qu'il aime beaucoup, même si il n'en est pas le papa biologique. Quand on l'a rencontré, il avait une boucle d'oreille et se tapait nos balances dégueu (il était ingé son à l'Espace B). Aujourd'hui installé à Montpellier, comme Nils, il a toujours une boucle d'oreille, est professeur de dessin, continue son projet musical Hyperlion, travaille sur un film d'animation et nous envoie en avance ses illustrations aux couleurs qui émoustillent les rétines. Oui, tout à fait, il a le temps de faire tout ça. Alors nous fais pas chier quand tu veux un "délai".

Chris Fuzz

Christine a 41 ans et une super combi en cuir. On l'a rencontrée ya très longtemps, 2006 je crois, elle était l'une des membres de l'association Get Action ! qui organisait les concerts les plus cools du monde à Paris. Putain, les claques qu'on s'est prises au Gambetta Bar devant King Khan ou les Fatals, c'était fou. Christine dessinait les flyers et elle continue toujours à faire des illus qui claquent. T'imagines même pas comment on a été contentes quand elle nous a proposé d'illustrer quelques uns de nos papelards. Bisou Christine, et longue vie au rokérol. Son site : http://www.christinefezas.com

Helkarava

Helkarava est né en 1988 et possède un mug blanc MUJI blanc "tout ce qu'il y a de plus banal". Ce jeune homme, dessinateur professionnel nous a un jour proposé d'illustrer nos textes. Comme on est un peu des groupies, on a répondu oui en essayant d'être cool et en lui rappelant qu'on avait zéro thunes. Il a dit que c'était pas grave, parce qu'on était pas des crevardes. Il est gentil. Depuis, il nous envoie ses dessins à la bonne heure, et nous parle sporadiquement de son pénis et du fait qu'il voudrait se faire greffer à la place des boobs d'Angelina Jolie. Ca ne nous dérange pas plus que ça : t'as vu comme ça bute, ce qu'il fait ?

Élise

Elise a 23 ans et une passion pour le Blind Test. Après avoir grandi à Lille puis à Toulouse, elle réside maintenant à Paris où elle essaie de gagner sa vie en dessinant des Mickeys. Comme c'est pas toujours facile, elle est aussi surveillante dans un collège à mi-temps et rêve de devenir Isabelle Adjani avec les cuisses de Beyoncé (j'arrive pas à visualiser vraiment, mais le résultat doit forcément être super).

Astro Nascha

Astro Nascha a 22 ans et un carnet à croquis (SANS DÉCONNER). Après avoir étudié la psychologie et les Arts Plastiques, elle décide de se lancer comme illustratrice comme une grande et en freestyle. BON ESPRIT. Elle remplit donc son frigo de cette manière, en attendant d'être reine dans une autre Galaxie et d'avoir assez de thunes pour faire le tour du monde. On espère juste qu'elle nous enverra des cartes postales.

Bobby Dollar

Bobby a 23 ans et une casquette des Grizzlies de Vancouver. Ce jeune dessinateur qui sait quoi faire de ses feutres nous a un jour contacté de son plein gré, et c'est un truc dont on est bien contentes. On espère qu'il arrivera à vivre de son talent de malade et qu'il montera prochainement son projet de magazine de football pour les tout-petits. C'est pas les bébés qui servent de ballons hein rassure nous ? HEIN BOBBY C'EST PAS ÇA HEIN ?

Monna Satellite

Monna a 25 ans et une passion pour les documentaires musicaux. Après avoir terminé ses études d'illustrations médicales et scientifiques (GROSSE CLASSE) et ses cours de psychomotricité, elle est devenue tatoueuse et a vécu dans un squat (BAM ! CA C'EST UNE MEUF QUI A DES COUILLES). Aujourd'hui illustratrice et tatoueuse, son rêve est de s'installer au fin fond des Pyrenées pour profiter à la fois de la mer et de la montagne et de faire son métier dans son jardin, "'A la bien" comme dirait Soprano. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Avalon

Avalon est née en 1994 et roule pas encore très bien sur des patins venus tout droit des années 90. Actuellement aux Beaux-Arts de Toulouse, la jeune illustratrice rêve de vivre de ses chouettes petits Mickeys, de faire bouger ses boobs en rythme (genre comme Shakira ? Tu me dis si je me trompe Avalon), et de faire tout ça en buvant des Bubble Teas. Je sais pas si c'est possible d'ailleurs de faire blobloter ses pecs avec un thé au Tapioca. Ça me donne envie d'essayer.