Edito du mois de juin

ÉDITO DU MOIS DE JUILLET

"L'été sera chaud, l'été sera chaud
Dans les t-shirts, dans les maillots."
Juillet est enfin là, et la vie des membres de Retard semble un peu ralentir. Elsa passe en deuxième année d'école de design à Eindhoven (félicitations à elle), Anna cuit sous le soleil du Texas et Marine et Ophélie ont remporté leur dernier tremplin musical.
Bim, prends ça dans les dents, année scolaire à la con.
Néanmoins, l'été va nous permettre de tout remettre en cause, et de revenir sur l'année qui vient de s'écouler, et de voir ce qu'on a foiré.
Sans déconner les petits pères, je suis sure que la liste est longue.
Ce mois-ci donc, les articles seront à la cool (avec un léger parfum de noix de coco) avant notre grand départ en vacances. Retard ferme comme tu le sais en aout, et reviendra à la rentrée avec une big surprise.
On se dira au revoir le 13 et 14 juillet à l'Espace B, pour les gros "DEUX JOURS DE RETARD" (l'évènement est indiqué sur le côté), où on chantera mal et on bougera notre gelée avec les cours de Twerking de Fannie Sosa.
On a hâte de te revoir, le corps bronzé et les petites étoiles dans les yeux obtenues en roulant des patins à une fille Roxy au coucher du soleil à Lacanau.

Tu nous manques déjà, putain. C'est dur la vie sans toi.

Ton amie pâlotte et contente de te connaitre,
Marine

jeudi 6 octobre 2011

LE SCANDALE DES CUPCAKES par Chloé P.




Avec ma copine Marine, on aime bien manger, on aime bien les trucs mignons, et on est (un peu) influençables. Ce qui a fait de nous les parfaites gogos lorsque les cupcakes ont commencé à être à la mode...
Évidemment, il a fallu qu'on essaie. Il faut préciser que notre binôme a une particularité: malgré de hautes aspirations culinaires, nos tentatives ont ceci en commun qu'elles virent très facilement à la catastrophe. La dernière fois on a oublié la farine dans un gâteau.

On a expérimenté le truc, et on s'est trouvées face à un semi-échec: des petits gâteaux somme toute jolis mais totalement inintéressants gustativement (d'aucuns diraient fadasse, mais je ne cautionne pas ce genre d'extrémismes). La conscience de la proportion éberluante de gras dans le bidule n'a sûrement pas aidé à l'apprécier. Et pourtant Dieu sait que j'aime le gras.
FAIL. On a laissé tomber.

Et puis, en ce jour maudit de septembre, au terme d'une errance saturnale (ça veut dire du samedi mais en plus chic), nous nous sommes retrouvées face à une pâtisserie/salon de thé spécialisée dans le petit gâteau en question.
C'est ici que notre influençabilité entre en scène. L'endroit en question avait fait l'objet d'un
marketing rondement mené à coup d'articles dans tous les journaux et magazines possibles; même Glamour en avait parlé, c'est dire si nous étions en confiance.

Pour résumer, il avait été présenté comme l'éden du goûter entre copines. Simple regard nous nous étions comprises, et nos corps se mouvaient déjà vers l'antre du Mal. Oui parce qu'à partir de là tout a dérapé.



On nous avait vendu un petit paradis girly trop mignon, rose, avec une patronne toute jolie,
souriante, des serveuses sapées 50's avec des petits tabliers, et surtout des gâteaux de folie...

Alors,

comment dire... On nous a menti.

Pour le décor, déjà, bon... Noyer une pièce du sol au plafond sous une couche de peinture rose mémé, je veux dire, ALLÔ, tout le monde peut le faire même sans avoir regardé D&CO.
D'ailleurs c'était pas du tout feng shui, la peinture s'écaillait dans les coins et tout avait l'air poussiéreux.
Première déconvenue.

Après, le service... La morue derrière le comptoir a quand même mis 5 minutes à lever les yeux pour nous lancer un regard torve à travers sa mèche graisseuse et nous indiquer qu'on pouvait aller s'asseoir (encore heureux). Elle nous a précisé que les cupcakes n'étaient pas listés sur la carte et qu'il fallait regarder ceux qu'il y avait sur le comptoir. J'y reviendrai. Mais pour terminer sur l'accueil, on a encore du poireauter 5 minutes au moment de partir pour payer, la nana n'avait visiblement pas compris qu'elle travaillait et que cela impliquait de retirer ses doigts de son anus.



On a également eu la chance d'apercevoir la patronne, et là, je ne dirais qu'une chose: elle est vraiment vraiment très photogénique. En lieu et place de la créature sexy, pulpeuse et fraîche que les journalistes nous avaient présentée, est arrivé un tromblon gras et vulgaire (elle portait du léopard, et visiblement sans second degré) type Loana dans 10 ans, qui ne nous a même pas salué (le client est roi, mon cul) et est repartie se terrer dans sa cuisine, repli stratégique pour le coup.
Grosse déception.

Enfin, last but not least, la bouffe! Donc il fallait choisir parmi les gâteaux présentés sur le comptoir.
Déjà il n'y avait pas une variété de malade (7ou 8 déclinaisons, pour un endroit qui se présente comme une « Fabrique de cupcakes », c'est un peu léger je trouve). Ensuite, la moitié contenaient de façon plus ou moins assumée de la cannelle, épice qui se place, dans mon système personnel de valeurs, particulièrement haut dans la hiérarchie du Mal. Mais c'est un autre problème, j'en conviens. Enfin, au niveau visuel, je m'attendais à un feu d'artifice de glaçages colorés, paillettes et perles de sucre, crèmes au beurre, je veux dire, c'est quand même la base, non? Là c'était plutôt minimaliste comme parti-pris. J'ai pensé que ça devait être pour laisser toute la place au goût, qui devait, du coup, tabasser pour compenser. Je suis naïve quelquefois.

Nous avons donc choisi (par élimination, je le rappelle) un cupcake pistache-nutella. Pour faire glisser, on a aussi commandé des boissons. En voyant le prix de leur limonade à la fleur d'oranger, je me suis attendue à un truc de psychopathe (5,50 euros, oui madame).
Donc, le gâteau. Grosse blague. Une base ennuyeuse à souhait (fadasse, je n'ai plus peur d'être extrême), et une cuillère de nutella vaguement étalée sur le dessus et surmontée de deux-trois pistaches. Les larmes me viennent aux yeux en y repensant tellement c'était naze. Donc, bouffe dégueulasse. Mais ce n'est pas SI grave, me direz-vous, il restait la fameuse limonade à cinq euros cinquante qui devait être particulièrement exceptionnelle pour mériter ce prix scandaleux. HA HA, vous répondrais-je. En fait de limonade à la fleur d'oranger je me suis vue servir un verre (petit) d'eau (tiède) dans lequel la grognasse du comptoir avait simplement mélangé quelques gouttes de pulco citron et une cuillère d'eau de fleur d'oranger.
Ça y est je pleure.



Résultat des courses:
après s'être vues allégées de quelque 9 euros chacune, et après quelques secondes d'introspection silencieuse en quittant cet endroit maléfique, le débrief a été sans appel. Nous nous étions fait avoir comme des lapins de trois semaines.

Je ne sais pas combien de bites ont été sucées pour faire passer ce misérable placard pour un endroit à tester absolument, mais je parierais sur des kilomètres.
Un indice aurait pu nous mettre sur la voie: la patronne est diabétique. DIABETIQUE. Ce qui
signifie qu'elle ne goûte JAMAIS ses gâteaux de merde. Imposture, je crie ton nom.

23 commentaires:

  1. MERCIIIIIIIIII Marine!!!! Tout est dit j'adore particulièrement le dernier parargraphe qui est je penses TOTALEMENT VRAI!!! :-)
    Faisant moi même des cup cakes (et autre) et étant dans un groupe sur face où nous partageons nos patisseries, recttes....je sais qu'il faut un minimum de temp ,et surtout de l'inventivité et du talent pour faire de BONS cup cakes!!! Beaucoup de filles dans ce groupe pourrait amplement avoir leur boutique...alors quand j'ai vu la chloé avec ces cup cakes dégeu et moche à 4euros, son "pseudo" livre X heuuuuu pardons de cup cakes j'hallucine!!! Rhooo je l'imagine tt à fait en habit léopard; enfin elle a tout compris au buisness, la 1ere phrase de ton dernier paragraphe résume bien tout.
    Mais malheureusement elle ne fait pas de la bonne pub pour les VRAI BONS cup cakes!!!!et surtout les "bonnes" (pardons pour le jeu de mot trop facile)cup cakeuses ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas l'auteur de cet article, mais c'est mon amie Chloé qui est la responsable de cette diatribe.
      Quant au magasin en question... JE NE VOIS PAS DU TOUT LEQUEL CA PEUT ÊTRE :)

      Supprimer
    2. Merci merci merci pour avoir rencontré à plusieurs reprise la patronne je suis morte de rire de la description quand au suçage de bites j'adore ( enfin j'adore le texte heinn)

      Moi je fais des cups cakes legers et du coup je vais faire un article pour en parler et je te mets en lien ton article trop drôle que je retwwetteee

      Supprimer
  2. Ah nan mais je vous love so much les girls ! Sérieux... Depuis le temps qu'on me dit "Nan mais elle c'est la reine et tout" ! Mattez donc les photos de sa page facebook ! Sweet table mon tuuuuuuuuute ! Si vous faites des recherches, des ptites mamans qui font vachement mieux en sweet table ca court les rues !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me prononcerais pas sur cet article qui étrille ma principale concurrente. Je convie cependant les auteurs à venir tester notre boutique Berko, 23 rue Rambuteau dans le 4e. Avec le risque, visiblement, de m'en prendre plein la tête. J'affirme cependant que nos cupcakes (30 parfums), nos cheesecakes et notre Red Velvet seront tout à fait à la hauteur de vos espérances (en tout cas je l'espère). Et je vous promet d'éviter ma robe léopard (en même temps, je porte plutôt des jeans vu mon genre). Et tous nos articles, ont été publiés sans aucune contrepartie, sexuelle ou pas.
    A bientôt.
    Régis Clerc-Vincent, Berko *Original*
    ps : je n'ai pas de contre indication médicale avec le sucre... et j'ai pris quelques kilos depuis l'ouverture de notre boutique. C'est plutôt bon signe non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué Régis pour cette petite parenthèse commerciale, mais on ne CITE PAS LE CONCURRENT HEIN.
      Bon, sinon, tu fais péter le cupcake ? Fais gaffe t'as vu, on est du genre un peu reloues du sucre.

      Supprimer
    2. je suis d'accord avec marine, on veut des preuves tangibles (et qui se mangent)

      Supprimer
    3. Pour avoir vu des commentaires sur le net comme quoi Berko serait la meilleure boutique de Paris en matière de Cupcakes et bien non je les ai goûté ce matin même à la boutique 4 temps et mon mari et moi même sommes tombés d'accord sur le fait qu'ils n'ont pas de goûts alors certes ils sont très jolis et ont de beaux noms mais cela fais cher payé pour ce que l'on a dans la bouche !

      Quand à Chloé jamais goûté mais je peux vous dire que j'ai également testé la boutique Candy Cakes à Londres et que je les ai trouvés aussi dégueu ça pue le chimique.

      Mais comme je dis toujours les gouts et les couleurs cela ne se discute pas =)

      Supprimer
    4. Personnellement, je ne suis pas allée à la boutique décrite ici (et vu ce que vous en écrivez, je ne le regrette pas !) mais j'avais beaucoup apprécié Berko : http://tropgourmande.canalblog.com/archives/2010/12/23/19947859.html

      Supprimer
  4. Merci de rétablir la vérité ! La peinture s’écaille, la patronne ne dit pas bonjour, et surtout surtout surtout les cupcakes ne sont pas bon ! Un gâteau sec de deux jours, tartiné de nutella ou de pâte spéculoos, je ne trouve pas que ça soit ça un VRAI bon gâteau.
    Non mais sérieux quand tu es à la tête d'une boutique et que tu te dis REINE du cupcake respecte ton client quoi ! On est plein de petites nenettes qui voient dans glamour, biba, sur les blogs cette adresse y viennent et se font voler ! La vrai pâtisserie c'est du cœur, de bons ingrédients et surtout de bonnes recettes (pas juste une tartine de nutella, ou un mélange beurre/sucre glace bon sang) On veut de la qualité !! Un fondant / un moelleux comme cake et des bonnes et vrais crème !!! A ce prix là autant aller chez ladurée ! Qu'on arrête de se foutre de la gueule du monde et de dire que tout ce qu'elle fait c'est merveilleux c'est juste ultra cher et degueu !

    RépondreSupprimer
  5. Bahhh Monsieur Berko, il faudra que je revienne chez vous parce qu' entre vos cupcakes et les miens, il n'y avait pas photo ! ;-P Mon fils m'a interdit d'en acheter à nouveau chez vous, mais promis je reviendrais pour tenter de changer d'avis.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que la plupart des cupcakes sont fadasses ! C'est choupinet à souhait mais il n'y a que ça d'intéressant ! Par contre où je ne vous rejoins pas du tout c'est sur le fait d'être diabétique ! Je le suis moi-même et je goûte tout, absolument tout ce que je fais (sauf le caramel pur par peur de tomber dedans et de ne plus pouvoir m'en passer !), je suis une vraie gourmande et en même temps j'assume mon diabète !

    En tous cas votre diatribe me plait bien et me conforte dans mon idée que le cupcake est un nouvel attrape nigaud américain !

    Amitiés gourmandes !

    RépondreSupprimer
  7. Alors pour tout vous dire je suis très étonnée de cet article, non pas que je ne vous crois pas ou défend cette boutique, n'étant pas de Paris je n'ai pas essayé. Mais j'en ai effectivement beaucoup entendu parlé et je rêve (rêvais maintenant !)d'y faire un tour. Alors je suis étonnée car je suis tombé dans le panneau du coup de marketing, ce qui n'est pas génial pour une publicitaire ! Et donc au delà de l'étonnement c'est quelque part une déception sur ce lieu qui est très forte. Je vous dis donc merci, merci de mettre ceci en avant, d'oser dire la vérité ! J'attends votre prochain article avec impatience en espérant avoir une vrai adresse où rêver d'aller manger des beaux et bons cupcakes !!

    RépondreSupprimer
  8. Merci merci merci pour cet article, je suis bien d'accord avec ce qui est dit et j'ai ressenti la même impression globale en y allant...
    Etant moi-même cupcakeuse, j'ai toujours mis un point d'honneur à faire de beaux et BONS cupcakes, originaux, et quand moi je parle de cupcakes à la française, c'est pour ne surtout pas retrouver de nutella ou de beurre de cacahuètes dedans, mais de beaux fruits de saison, rôtis, de jolis glaçages, bref, de vrais gâteaux !!!!
    Et mes clients voient la différence !!!

    RépondreSupprimer
  9. vlà mon article largement inspiré du tien et en lien avec le tweet de Rose!

    http://lepandatok.blogspot.fr/2012/05/cupcake-mon-cup-oui.html

    RépondreSupprimer
  10. ahahah c'est énorme! moi qui suis allé à la cupcakerie plusieurs fois, c'est vrai que c'est pas ce qu'on attend d'un endroit avec autant de notoriété.-

    Et Chloé n'est pas une personne sympa, je suis très déçu.
    Sinon chloé vulgaire? nooon! (regarde le lien http://www.chloemicout.fr/index.php?n=cake )
    Moi, j'ai peur.

    RépondreSupprimer
  11. Hannn j'adooore les atricles vérité comme celui ci! depuis un moment j'avais remarqué que tout cela n'était purement et simplement que du marketing (en mm tp elle a les dipomes de dedans donc elle s'y connait en image) et c'est bien tout! car se dire patissière et pinnière dans les cupcakes (heuuu avant qu'elle en parle j'en faisait déjà ! mais bon! à croire que c elle qui les a importer en france! et ce qui me fait le plus rire c'est dans une inerview ou elle raconte qu'elle a inventer la technique de mettre la poche a douille sur un saladier haut au lieu de sa main... comment dire ma maman qui a 61 ans le fait depuis que je suis petite alors elle peut aller se rhabiller la dame, car du heut de ses 30 ans elle en vaut pas une seule ! étant patissière amateur adorant faire des sweet tables et des cupcakes, je n'ai rien a lui envier et moi je n'ai pas a joeur les chaudasse pour faire gouter mes sucreries! merci pour ce sublime article!

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour ce compte-rendu tellement imagé ! J'y suis allé et j'ai vu la même chose, mangé la même daube et eu les mêmes attentions délicates de la patronne. Il faut dire que le cupcake est une tendance dont la demoiselle s'est emparée pour exister un peu face à sa soeur qui réussit tout en ce moment dans la musique avec le magnifique duo Brigitte. Mais bon ,ça n'empêche pas d'être sympa. A part peut-être si la frustration est toujours là malgré tous ses efforts.

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que les cup cake de chloé sont comment dire euh....voila quoi. Par contre j'ai eu l'occasion de me rendre dans ma boutique de comestique préférée Khiel's rue des francs bourgeois la bas à l'occasion de leur anniversaire j'ai gouté des cup cake de la mort, trop trop trop bon, mais je n'ai jamais sue qui les faisait?C'est pas Berko, ni chloé ça j'en suis sur et certaine car je connais leurs produits.Donc je lance un appel , un SOS, qui les as fait?

    RépondreSupprimer
  14. Ah un bel article bien sincère et qui nous donne tout de suite la température des lieux.
    Pour ma part, je ne suis jamais allée chez Chloé et je n'irai jamais y mettre un pied. Je m'explique : j'ai postulé il y a un an à une de ses offres de taf en tant que pâtissière. La nana m'a tél sans avoir réellement lu mon CV, lorsqu'elle a appris que je n'étais pas à Paris elle a fait aucun effort pour avoir un entretien avec moi, j'ai tenu bon et montré ma motivation, et elle a eu le culot de me mettre en attente suite à un double appel, et elle n'a jamais repris la conversation. Donc elle a aucun intérêt pour ses clients, ni pour ses employés. Je l'ai trouvé hautaine au tél et je vois que mon jugement n'était pas faux.

    Quant à Berko, moi j'ai bien aime CF à mon article http://do-you-want-some.over-blog.com/article-berko-45461357.html) mais c'était en 2010 ...

    Et pour l’accueil, je ne suis pas parisienne mais les rares fois où je vais sur paris les vendeurs se prennent pour les patrons et nous pour des pigeons (Ladurée, Dalloyau : http://do-you-want-some.over-blog.com/article-lenotre-et-dallayau-72145389.html)!!!

    RépondreSupprimer
  15. Dita von tease22 mai 2012 03:40

    Ooohh je n'ai pas eu encore l'occasion d'y aller ! Quel dommage de redescendre sur terre ....comme quoi les magazines ne font pas tout !
    J'ai adoré d'autres boutiques, dont une un peu cachée mais qui fait de supers cupcakes avec un accueil top : www.scarlettsbakery.fr

    Mon préféré est le spéculoos, il est à tomber !

    Sinon je connais aussi le Candy Cookie à Lyon, tenu par un couple sympa et dont les cupcakes sont délicieux et pas cher.

    RépondreSupprimer