Edito du mois de juin

ÉDITO DU MOIS DE JUILLET

"L'été sera chaud, l'été sera chaud
Dans les t-shirts, dans les maillots."
Juillet est enfin là, et la vie des membres de Retard semble un peu ralentir. Elsa passe en deuxième année d'école de design à Eindhoven (félicitations à elle), Anna cuit sous le soleil du Texas et Marine et Ophélie ont remporté leur dernier tremplin musical.
Bim, prends ça dans les dents, année scolaire à la con.
Néanmoins, l'été va nous permettre de tout remettre en cause, et de revenir sur l'année qui vient de s'écouler, et de voir ce qu'on a foiré.
Sans déconner les petits pères, je suis sure que la liste est longue.
Ce mois-ci donc, les articles seront à la cool (avec un léger parfum de noix de coco) avant notre grand départ en vacances. Retard ferme comme tu le sais en aout, et reviendra à la rentrée avec une big surprise.
On se dira au revoir le 13 et 14 juillet à l'Espace B, pour les gros "DEUX JOURS DE RETARD" (l'évènement est indiqué sur le côté), où on chantera mal et on bougera notre gelée avec les cours de Twerking de Fannie Sosa.
On a hâte de te revoir, le corps bronzé et les petites étoiles dans les yeux obtenues en roulant des patins à une fille Roxy au coucher du soleil à Lacanau.

Tu nous manques déjà, putain. C'est dur la vie sans toi.

Ton amie pâlotte et contente de te connaitre,
Marine

jeudi 27 juin 2013

PLAYLIST #10 FÊTE NATIONALE par Élodie, illustration Anna Wanda


Après avoir vécu un tiers de ma vie hors des frontières gauloises, j’en suis arrivée à une conclusion : la France, si tu l’aimes tu la quittes. Comme le Made In France s’impose toujours comme un label de qualité, célébrons avec les meilleures reprises internationales du répertoire français notre fête nationale (exportée à l’étranger sous le pseudo cocorico Bastille Day).

NB : Bérets et baguettes fournis séparément.


1- Peter, Paul & Mary - Le Déserteur


La guerre, c’est méchant. La France le sait et pourtant elle trouve toujours le moyen d’aller fourrer son petit nez curieux dans le linge sale des autres pays.


2- Ride Ons - Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini


Désormais dépourvu de son fond rouge (à pois jaunes), le bikini de Dalida dans sa version anglaise enchante à la perfection la section maillot de bain des concours de Mini Miss américaines. Il faudrait suggérer le numéro à Honey Boo Boo, éventuellement dans un décor Tiki, idéalement avec un hula hoop.


3- Lord Knows Best - Dirty Beaches (Françoise Hardy)


Avant Alex Zhang Hungtai, le  Made in Taïwan était systématiquement associé à de la pacotille. Elvis Presley chinois, moderne et décadent, il transforme le « Voilà » de Françoise Hardy en la bande originale pluvieuse d’un Wong Kar Wai en Europe.


4- YMCK - Ano Toki


Avec cette reprise Super Nintendo, le tube de Claude François n’a que ce qu’il mérite : un vilain avatar chanteur aussi gênant et régressif que Réné La Taupe.


5- The Rakes - Just A Man With A Job


Rongé par la crise économique et la mise en demeure de son activité, le poinçonneur des Lilas se reconvertit en technicien de surface à Sheffield. Encore une victoire de Canard.


6- Saint Etienne - He is On The Phone


Et il a pas envie de te parler, il est en weekend end à Rome.


7- Black Lips - Hippie, Hippie, Hoorah


King Khan nous a fait croire qu’il était le fils de Jacques Dutronc dans sa chanson.
La reprise de ses potes les Black Lips célèbre le seul ambassadeur crédible de la fibre rock à la française. On en est pas peu fier de not’ Jackie.


8- Massive Music feat. Kenton Chen - I Chi Du Dou




Au delà de la dimension divertissement, ne pas occulter l’aspect éducatif de cette reprise.  Il est pourtant limite surprenant que le chinois offre une traduction à l’éternelle rengaine de Plastic Bertrand parce que ça n’a pas l’air d’être un peuple qui plane vachement.


9- NOFX - Champs Elysées



Sans vouloir tirer sur l’ambulance, Joe Dassin en chantant les Champs Elysées contribue au grand Musée du Folklore gaulois qu’est le répertoire de la variété française - côte à côte avec le rayon poissonnerie, animé par Edith Piaf. En même temps il chantait aussi son rêve américain, on sait comment ça s’est fini.


10- Word of Mouth feat. DJ Cheese - King Kut


Sampler la Marseillaise sans connotation franchouillarde, c’est élégant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire