Ça commence à faire beaucoup pour un site internet, cinq ans.
C’est une demie décennie tout de même. Mais où en est-on finalement, quand on regardera plus tard l’intégralité de l’histoire de Retard ? Est-ce le départ d’une grande aventure, ou le début de la fin d’une histoire de copines ? Je crois qu’il ne faut pas s’attarder trop sur la question : c’est ce qui rend encore cette aventure si excitante, de ne pas maitriser les tenants et les aboutissants.
Cette cinquième année n’a pas été plus difficile qu’une autre. Elle nous a permis d’acquérir une certaine maturité, et de nous connaître maintenant tellement par coeur que nous sommes dorénavant capables de travailler en harmonie. Nous avons réussi à nous prouver de quoi nous étions capables, et nous sommes sures de la direction que prend actuellement notre petit navire. Nous sommes finalement arrivées à un équilibre étrange, qui nous permet de connaitre les défauts et les qualités de chacune pour travailler en prenant compte de toutes ces caractéristiques qui font de nous des personnes certes sympathiques, mais aussi drôlement cheloues et chiantes, il faut bien l’avouer.
Ce qui est sur aussi, c’est que Retard a aujourd’hui besoin de prendre de l’ampleur, de grandir, de s’émanciper. Il faut aujourd’hui qu’il se fasse confiance et qu’il prenne la trajectoire qu’il a choisi, et non celle qui s’annonce la plus simple. A quoi faut-il s’attendre alors de notre part ? Moins de fêtes, mais plus grosses, et plus étranges. Du merch, sur lequel on est en train de travailler. Des fanzines, parce que cela nous a toujours fait rêver. Et un parti-pris qui se fera le miroir de nos réflexions personnelles actuelles, moins autocentrées et nombrilistes (de toute façon vous savez dorénavant presque tout de nos vie privées, bande de petits coquins), et plus militant.
Retard commence à avoir du poil sous les bras, et sait vers quoi il se dirige : tant mieux, il ira partout où on aura les ovaires de le porter. Et vous le savez, on est tellement mégalos qu’on est capable de l’emmener loin, notre gros bébé de cinq ans.
Avant de vous montrer ses nouvelles facettes, on le laisse néanmoins profiter d’un gros mois de vacances, qui nous permettra encore de délimiter nos différents champs d’action. On lui souhaitera en grande pompe quand même son anniversaire vendredi, le 5 août prochain au Point Éphémère avec une kermesse de bâtard, et les lives des supers Loukoko et SÔNGE. Quant à nous, on se dorera la pilule, on fera les débiloss à Rock en Seine et on reviendra en septembre plus fortes que jamais, en mode grosse MILF de ce bébé Retard. Tu vois Kim Kardashian sous la douche de lait dans le clip nul de Fergie ? Bah ça, mais en mieux.
On espère encore que vous serez là le 5 août et puis aussi en septembre. Que vous continuerez à nous suivre, même si on se fait vieilles et qu’on se colore les cheveux pour cacher nos mèches blanches (OKAY JE SAIS YA QUE MOI MAIS ÇA ME FOUT BIEN LES BOULES QUAND MÊME DÉSOLÉE OKAY), et que vous aimerez dans nos nouvelles lubies, qui s’annoncent aussi farfelues que déconneuses. Si vous voulez nous écrire, vous savez toujours où nous trouver, [email protected], j’ai tout l’été pour dévorer vos papiers.
Bon été les poussins. Faites n’imp et faites vous rêver, nous on continue sur notre petit bout de chemin, et tant qu’on se tape pas dessus, on n’est pas prêtes de s’arrêter.
On vous embrasse, et RABOULEZ VOUS LE CINQ AOÛT (EVENT FACEBOOK)
Toute l’équipe de Retard et ton amie pas ridée,
RIRI