Warning: Illegal string offset 'id' in /homepages/6/d479635570/htdocs/wp-content/plugins/shortcodes-pro/inc/class-shortcodespro-base.php on line 285
Warning: Illegal string offset 'id' in /homepages/6/d479635570/htdocs/wp-content/plugins/shortcodes-pro/inc/class-shortcodespro-base.php(212) : eval()'d code on line 2
Mon oeil s’accroche à la bassiste, habillée comme une soubrette ; elle sautille à pieds joints en envoyant de fameuses de lignes de basse. La guitariste, avec son pompon sur la tête, fait première de la classe. On sent qu’elle a répété longtemps dans sa chambre, qu’elle ratera aucune note, et que les autres n’ont pas intérêt à rater non plus! S’ensuivent pleins de groupes horribles (c’est un radio-crochet…) avec des mecs aux cheveux longs qui ont bien appris leurs tablatures de Santana, et recrachent tout sur scène, en se croyant mentalement dans un stade. Effrayant.
Arrivent enfin mes chouchous, HEDGEHOG. Vic (ex-bassiste de mon groupe) a eu la très bonne idée de leur envoyer un mail avant que je sois à Pékin : « ma copine Mariette sera à Pékin, prenez soin d’elle ». Atom, de son vrai nom, Shi Lu, est la première à arriver sur scène. Petite, même minuscule, elle équipe consciencieusement sa batterie. J’ai déjà des frissons, quelquechose me dit que ça va tabasser fort. Elle s’asseoit et reste très stoïque, tandis que les autres, He Yifan et Zhio s’installent. Ils commencent par un morceau ala Spacemen 3, clavier psyché et tout. Atom, commence à tourner de la tête, ouhlalaa.
Mes yeux ne la quittent plus. Elle est impressionnante, j’ai presque envie de faire pipi dans ma culotte. Elle tape tellement fort avec son petit corps, j’ai envie de pleurer. Un jeu plein de finesse et de moments de bravoure, avec des breaks de batterie qui suivent la guitare de façon indicible, une pure folie. Le bassiste a l’air d’un grand nounours, il est attentif aux autres, mais sue à grosse gouttes sur sa basse, tandis que Zhio, balance des décharges de guitare et des arpèges à tour de bras, tout en scandant les paroles en chinois.
Ils jouent des tubes que je ne connais pas, mais que la foule hurle. Les gens pogotent violemment : »we are going to a real party » et j’ajoute les choeurs « wouhouuu ». Atom chante « I wanna be your girlfriend ». Dans l’enregistrement de la soirée, on peut entendre le cri des groupies : parce qu’en Chine, les groupies, elles rigolent pas, c’est du lourd. Elles attendent les membres dans les loges, cachées derrière un bout de mur. Après le concert, Atom m’aborde et on fait connaissance. Son t-shirt est trempé au dos, mais elle n’est pas fatiguée. Elle m’a avouée faire de la muscu toutes les semaines, ce qui lui permet de jouer pendant des heures sans peiner. Ses bras sont un bloc nerveux et tonique. Elle parle en ponctuant ses phrases par de grands sourires. En fait, elle me fascine.
Dans la loge, je suis donc submergée par la horde de groupies, qui viennent se renseigner sur les prochaines dates, etc… Ça me donne un peu le mal de mer alors je détourne le regard. Zhio, le copain de Shi Lu, arrive et me propose d’aller boire un verre, mais il doit passer par son studio avant : « je vais te présenter des amis qui t’emmèneront dans un club ». Oui oui volontiers. Là je rencontre Alex, un américain de l’Ohio. Il deviendra un grand ami pour toute la fin du séjour, et deux compères, d’ailleurs colocataires, WX et PR.
WX a une manière très personnelle de jouer de la batterie, comme un petit gosse hyperactif qui prépare un mauvais coup. PR est roadie, il se la pète un peu meilleur coup, euh meilleur roadie de chine, et se balade toujours torse nu, car il est fan d’Iggy Pop…! Il rit tout le temps avec une jubilation non cachée, et m’apprend pleins de gros mots dégueulasses en chinois tandis qu’Alex me les dessine sur mon carnet spécial Chine (là où je met les adresses en idéogrammes). Bref, PR est un bon vivant. WX, c’est le beau gosse hype, petit cardigan intello, toujours le bon mot. Batteur de the Gar, il m’explique de son groupe est en hiatus car leur bassiste est en prison pour cause de traffic de drogue. Ouch…donc ils l’attendent…Quelquefois il nous dit que son bassiste lui manque, ils doivent l’attendre presque un an avant de le revoir, car seule sa famille peut lui rendre visite. Je partage sa mélancolie, et suis émue, c’est comme si WX attendait son petit frère. The Gar est particulièrement intense sur scène, du moins, de ce que j’ai vu.