RETARD → Magazine

lundi, 29 octobre 2012

FREE PUSSY FUCKIN RIOT

Par
illustration

Soulagement. En allant faire pipi, je repère un petit poster KEEP YOUR ROSARIES OFF MY OVARIES (= Enlevez vos chapelets de mes ovaires). Une heure plus tôt, j’ai vraiment eu un éclair de génie en forçant ma cousine Johanna à mettre un t-shirt noir simple plutôt que son t-shirt tout imprimé de croix. Et en enlevant mon collier crucifix.

On est au Hoxton Square Bar Kitchen à Londres pour une soirée de soutien aux Pussy Riot. Le premier groupe qu’on voit s’appelle Skinny Girl Diet, et c’est un peu relou de chercher des infos sur elles car les résultats de google m’informent qu’apparemment il faudrait limiter mon apport calorique entre 400 et 650 calories par jour. Salut au paquet de Pringles qu’on a mangé hier. Finalement je me souviens qu’elles avaient eu une chanson en ligne sur Rookie, le site que j’aurais bien aimé lire quand j’étais ado. La chanteuse-guitariste et la batteuse, visiblement soeurs, me plaisent pas mal, mais la bassiste, elle pour le coup vraiment skinny, se met à crier dans le micro comme un chat qu’on égorge. Une chanson ça va, mais on se sort rapidement avec ma cousine pour parler un peu plus à l’aise. Un peu plus tard ma copine Polly, qui a bossé sur la programmation, m’informe que les Skinny Girl Diet ont seulement 14 ans, alors je leur pardonne. Un jour elles prendront une bassiste qui crie peut-être, mais qui suit bien la ligne de basse.

On revient dans la salle de concert un peu plus tard, et on s’assoit sur le côté parce que Johanna a mal à la cheville. Et puis j’ai mis mes bottines à talon parce que mini-short, mais j’avoue que je ne fais pas la maline à rester debout non plus. Avec ma tête à cette hauteur, je ne tarde pas à me prendre un coup de sac clouté dans la pommette. La gentille mamie assise à côté de moi me file des gélules d’arnica et commente « You’re a punk casualty! » (Tu es une victime du punk !). Là encore, le groupe est décevant, mais Polly m’a assuré que les groupes suivants étaient géniaux. Elle a l’air timide comme ça, mais je lui fais confiance parce que c’est la leader du très bon groupe Deaf Club. La salle commence à se remplir de filles habillées d’espèces de grands sacs en toile, avec du lipstick noir appliqué en mode McQueen 2009. (Si si, toi-même tu sais)

Quand elles montent sur scène, ça fait du monde. En entendant la description « c’est un choeur punk de 20 meufs » j’avoue que je m’attendais au pire…très vite on se regarde tou(te)s, super impressionnées. Je vous présente GAGGLE.

Virgin Mary, Mother of God, put Putin away, put Putin away, put Putin away.

Gaggle - Army Of Birds

Devant nous, ça saute, ça chante, et c’est surtout très cool. En sortant pour une pause clope, on donne quelques livres pour financer la défense des Pussy Riot, et sur les feuilles laissées à l’entrée pour leur transmettre des messages, j’écris ‘FREE PUSSY FUCKING RIOT’ en dessous d’un très inspiré ‘Vive la Marseilleise’ (sic).

On ne tient plus debout, mais on reste écouter le dernier groupe, Peggy Sue, dont j’ai entendu du bien mais que je n’arrive pas vraiment à placer. Elles ouvrent leur très bon set par une reprise de Fools Rush In, et si je crois au début que la blonde Rosa Slade est la star du groupe, il s’avère que la brune Katy Young a également une très belle voix et que les deux s’harmonisent très bien. En plus elle est mignonne avec son mini-short. Je commençais à me sentir un peu seule parmi les lesbiennes butch qui m’entourent. C’est pas facile tous les jours d’être féministe.

Esther

Esther a 24 ans et le Russian Red de MAC en permanence sur les lèvres. Cette jeune diplômée de design de mode est notre petite envoyée spéciale. Après avoir vécu en Turquie, elle séjourne actuellement à Londres où elle boit du vin (elle aime pas la bière, que voulez-vous) assiste à des concerts cools, bosse pour un site internet et lève des gars choukis dans le bus. Un planning bien chargé entre deux trucs dégueus à la gelée (c'est bien ce qu'ils bouffent les anglais non ? CLICHÉ CLICHÉ)

Anna Wanda

Directrice Artistique et illustratrice
Anna est née en 1990 et se balade avec un collier où pend une patte d'alligator. Graphiste et illustratrice particulièrement douée (sans déconner), elle n'est pas franchement la personne à inviter pour une partie de Pictionnary. Toujours motivée et souriante, c'est un rayon de soleil curieux de tout et prêt à bouncer sur un bon Kanye West, tout en te parlant de bluegrass. Par contre, elle a toujours des fringues plus jolies que toi. T'as donc le droit de la détester (enfin tu peux essayer, perso j'y arrive pas). SON SITE PERSO: http://wandalovesyou.com