Dans la vie, peu de choses réveillent ton âme de licorne disco aussi efficacement que des paillettes, il faut l’admettre.
Forte de ce constat, mon amie Marine a développé une légère obsession autour de l’idée de pailleter des chaussures. Et je n’allais évidemment pas la contredire, parce que
- c’est vrai qu’elle n’avait pas encore de chaussures à paillettes, et
- ça sentait bien l’occasion rêvée de patouiller éhontément dans la colle et le vernis, et là je dis BANCO.
Donc, après avoir réuni tous les éléments nécessaires, et avec l’aide de la très gentille et très compétente jeune femme du magasin d’arts plastiques (en plus elle était vraiment jolie la connasse), voici la liste des éléments utilisés dans cet après-midi de débauche pailletée :
- des vieilles chaussures
- des lingettes nettoyantes
- des PAILLETTES (sans déconner)
- de la colle (Nous on a pris de la cléopâtre n°6 colle textile et medium peinture. Cherche pas, je comprends pas non plus. Et elle ne sent PAS la colle cléopâtre.)
- du vernis-colle (Nous on en a pris du « décopatch » pailleté)
- des pinceaux
- du papier de verre. Enfin du papier émeri. Enfin un truc qui ponce, quoi. Mais avec un grain plutôt fin, on va pas dégommer du crépi non plus.
- des copines
Première étape:
Tu nettoies un minimum tes pompes à l’aide de tes lingettes nettoyantes.
Deuxième étape:
Tu dégaines ton papier de verre et tu ponces tes chaussures pour rendre leur surface poreuse et que le vernis adhère mieux.
Troisième étape :
Tu prends un bol, tu verses de la colle cléopâtre (genre deux/trois cuillères à soupe pour commencer) et des paillettes. Et tu mélanges. Bizarrement à cette étape, et si comme nous tu as opté pour les paillettes multicolores, seules les bleues perdent leur couleur dans la colle… mais au final c’est pas gênant hein.
Quatrième étape:
Tu prends tes petites mains, ton pinceau, et tu commences à badigeonner tes chaussures avec le mélange colle/paillettes. Il faut à peu près 7 couches pour une bonne couverture, donc tu vas alterner une pompe puis l’autre, le temps de badigeonner la seconde permet à la première de sécher suffisamment pour enchaîner.
Cinquième étape:
Lorsque la couverture de paillettes te paraît suffisante, tu passes à la dernière couche, et c’est là qu’intervient le vernis-colle qui va fixer le reste et donner un rendu plus lisse.
Sixième étape:
Tu laisses sécher, tu grattes aux endroits où ça a éventuellement débordé, puis tu peux te pavaner avec tes super chaussures pailletées.
Le risque étant de ne pas parvenir à t’arrêter de recouvrir tout ce qui te passe sous la main avec des paillettes, tellement c’est addictif. Mais bon tu es prévenu hein.
TADAAAAA