RETARD → Magazine

#
lundi, 10 septembre 2012

PLAYLIST #1 : SPÉCIAL JOURNÉE MONDIALE DE LA CIRRHOSE DU FOIE

Par
illustration

La cirrhose du foie est une maladie diffuse, chronique et irréversible dont la définition est anatomique, avec l’association de trois types de lésions : une atteinte des cellules hépatiques du foie, une fibrose et des nodules de régénération déficients. Bien que les causes de cette maladie soient nombreuses, l’alcool est le facteur principal dans 50 à 75% des cas. Ça va, c’est pas mal. De quoi s’y plonger de plus près. D’autant qu’un paquet d’illustres gonzos s’y sont piqués. Si Hunter S. Thompson y a coupé c’est parce que c’était une force de la nature. L’alcool, cause majeure de la cirrhose du foie, c’est aussi une grosse inspiration musicale. Différentes écoles de la picole en dix chansons.

1- The Andrews Sisters – Rum And Coca

Dans les années 50 Hunter S. Thompson jusqu’alors buveur amateur débarque à San Juan dans les Caraïbes et découvre l’ivresse retranscrite dans ce morceau des Andrews Sisters. Un carnaval de rhum et de filles quotidien dont l’alter ego de Raul Duke et Paul Kempf rentrera officiellement alcoolique à jamais.

2- Loretta Lynn – Wine, Women and Song

Une différente approche féminine de l’alcool et les premiers signes de la révolte de 1969. Les femmes en ont ras le bol de faire la popote pendant que les hommes s’encanaillent.

3- The Doors – Alabama Song (Whisky Song)

Le grand poète du Père Lachaise, réputé pour préférer faire pipi dans sa culotte que laisser son verre seul au bar, contribue à l’édifice de la cirrhose du foie avec sa whisky song.

4- Jefferson Airplane – Wild Turkey

Le Jefferson Airplane, à priori plutôt branché soirée dégustation chez Timothy Leary célèbre dans ce jam organique le Bourbon préféré de Hunter S. Thompson. Ça mérite d’être noté et puis comme ça, on a bien tous compris que je suis légèrement monomaniaque.

5- Oasis – Cigarette Alcoohol

Brit Pop Feud, Acte I. Clairement dans la Brit Pop il y avait un yin et un yang. Le côté obscure c’était Oasis, les frères bécassins de Manchester qui mirent un terme à leur association régressive sous le feu des projecteurs de Rock en Seine édition 2009 : L.O.L. Il est intéressant de noter en passant que Liam Gallagher a confié à plusieurs reprises dans la presse être la réincarnation de John Lennon – bien qu’il soit né huit ans avant l’assassinat de Lennon…

6- Blur – Coffee TV

Brit Pop Feud, Acte II. En parallèle de l’aberrante stupidité des frères Gallagher, facile pour Damon Albarn et ses potes de passer pour des méga philosophes de la désintox’. Le guitariste de Blur Graham Coxon a écrit cette chanson juste après son sevrage.

Blur - Coffee And TV

7- Lightspeed Champion – Galaxy of the Lost

Pile poil entre Test Icicles et Blood Orange, Devonté Hynes a eu une période Comicon et a pondu deux albums sous l’alias Lightspeed Champion. « Galaxy of the Lost » relate le parcours du combattant vers la sobriété dans une ballade à priori innocente.

8- Father John Misty – Nancy From Now On

Voici ce qui ce passe quand Father John Misty réclame un verre : les coups de poings fusent et il demande à se faire appeler Nancy. Josh Tillman, heureux échappé de Fleet Foxes assure que la boisson la plus rock ‘n roll est une bière à la framboise. Ceci dit, à en juger par ses performances de Jarvis Cocker gonzo, on doute que quoi que ce soit ne soit pas rock ‘n roll dans les mains de Josh Tillman.

9- Aline – Je Bois Et Puis Je Danse

Autre dandy, approche plus subtile – Oh le charme « à la Française ». On apprécie le mec qui essaye de danser pour une fille. Aline, le nouvel emballage de Young Michelin à priori fait de gros clins d’œil à Christophe et continue avec élégance sa réhabilitation de la variété française.

10- Ty Segall – Mike D’s Coke

Ty Segall est le surfer le plus prolifique des États Unis. Point. Et apparemment il n’a pas du tout été traumatisé par ses premières cuites au whisky-coca parce qu’il en a fait une chanson. Mais ça se passe peut être différemment quand on grandit à Laguna Beach.

Ty Segall - Mike D's Coke - Melted - 2010

ET POUR TOI POUSSIN QUI A LE SPOTIFY, T’AS MÊME PAS BESOIN D’ALLER CHECKER LES MORCEAUX SUR YOUTUBE ! C’EST-Y PAS FOUFIFOU ÇA ? Clique ici choupinou

Elodie

Élodie a 24 ans depuis six ans et un joli compte instagram (@elodietweete). Amie d'Anna, cette expatriée à L.A (pour devenir superviseur musical) possède un CV impressionnant : Trax, Technikart, et Nylon Mexico. OUAIS OUAIS. Quand elle nous a écrit pour nous dire qu'elle aimerait bien faire nos playlists, on a cru qu'elle se moquait de nous. En fait non. Dieu existe et il a décidé d'être gentil avec Retard.

Anna Wanda

Directrice Artistique et illustratrice
Anna est née en 1990 et se balade avec un collier où pend une patte d'alligator. Graphiste et illustratrice particulièrement douée (sans déconner), elle n'est pas franchement la personne à inviter pour une partie de Pictionnary. Toujours motivée et souriante, c'est un rayon de soleil curieux de tout et prêt à bouncer sur un bon Kanye West, tout en te parlant de bluegrass. Par contre, elle a toujours des fringues plus jolies que toi. T'as donc le droit de la détester (enfin tu peux essayer, perso j'y arrive pas). SON SITE PERSO: http://wandalovesyou.com