À l’aube du bug de l’An 2000, l’Apocalypse avait de la gueule. Au moins à l’époque, le chaos savait choisir ses ambassadeurs. Un Paco Rabanne,fort de sa réputation visionnaire (comprendre futuriste) et de sa sagesse capillaire, ça crédibilise.
Douze ans plus tard, la fin du monde est en comme l’économie globale, elle est en berne. Les protagonistes principaux d’un dernier inventaire avant liquidation du 21 décembre 2012 sont soit morts soit des témoins peu crédibles pour ainsi dire. La première catégorie, la civilisation maya dont le calendrier prend fin dans quelques semaines sont partis en fumée depuis plus d’un millénaire. La seconde, à l’image d’Alain est trop allumée pour que qui que ce soit porte un semblant de sérieux aux descriptions alarmantes qu’elle en fait.
Sandy n’a pas fait rire beaucoup de gens. Pourtant, je suis à peu près sure qu’unecatégorie de la population a dû bien se foutre de la tronche des habitants de Manhattan, ce sont les survivalistes. S’il n’était pas aussi effrayant d’imaginer New York par couvre-feu, distributeurs automatiques braqués, vitrines brisées et autochtones déboussolés, on donnerait presque raison aux travailleurs de l’autarcie.
Pour vaincre la fin du monde « tel que nous le connaissons », ils aménagent des bunkers grand luxe, fournissent leur artillerie et leurs frigos. Une fois qu’on a survécu. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de repeupler le monde. Je file avaler tous les chocolats de mon calendrier de l’Avent. Au lieu de préparer les fêtes de Noël, je vais me faire un rétro-planning en vue de gérer la fin ducalendrier maya sereinement. Et en dix morceaux.
#1 : Tangerine Dream – Yellowstone Park
De nombreux survivalistes se préparent à l’explosion du volcan souterrain deYellowstone. La visite du site peut aussi provoquer ce genre de réaction tant les couleurs arc-en-ciel des points d’eau frise le psychédélisme (il en va de même pour ce morceau).
#2 : Michel Legrand – Les Uns Et Les Autres : Un Parfum De Fin Du Monde
Ok, la filmographie de Claude Lelouch depuis, c’est un peu le chaos. Les faits d’armes de Michel Legrand en revanche sont impeccables. Et puis c’est vrai quela fin du monde c’est d’un banal finalement, apocalypse/chagrin d’amour : même combat ?
#3 : The Black Mirrors – The World Ends
L’afro rock des nigérians 70s Black Mirrors prépare en douceur sur une plage, un cocktail rose à la main, peut-être orné d’une ombrelle et/ou d’un palmier à unefin du monde super mellow. Ça commence à s’annoncer plutôt chouette tout ça.
#4 : Hacienda – Doomsday
Hacienda, c’est le groupe texan par excellence, ils marient rock et tex-mex. Et puis alors ils sont hyper amoureux de l’apocalypse. Limite c’est un peu malsain.
#5 : Dengue Fever – 2012 (Bury Our Heads)
Ils viennent de Long Beach. Ils font de la psyché pop cambodgienne. Ce sont lesgens les plus heureux sur scène que j’ai vus de toute ma vie. Et pourtant, leurversion du 21 décembre fait un peu flipper.
#6 : Klaxons – Four Horsemen Of 2012
Bon, dans la mouvance New Rave il y a eu à boire et à manger mais Klaxons, je nem’en lasserai jamais. Il m’a fait tout un aller et retour en boucle Paris-Amsterdam en Thalys. Six ans plus tard, s’ils sauvent le monde du chaos en le créant, c’est cool.
#7 : Paint Fumes – Surf Party Apocalypse
Et puis pour enchainer dans le nihilisme total du désespoir parfait, le petit plaisirhonteux (comme lorsqu’on hurle les paroles de Robyn en roulant à tombeaux ouverts) : un petit garage bourrin et salvateur, sorte de novocaïne de la pensée en provenance de Dino’s Bar and Grill – Charlotte, NC.
#8 : The Rakes - The World is a Mess but His Hair was Perfect
J’ai la ferme intention de rester de marbre comme le protagoniste du rock qui faitdanser les filles de The Rakes. Comme l’affreux proverbe brit « Keep Calm AndCarry On », l’idée c’est d’attendre la mort en position fœtale.
#9 : Jesus And Mary Chain – Penetration
Régulièrement médium de la pensée de Gregg Araki, le Jesus And Mary Chainclame la bande son de sa Doom Generation telle qu’elle est. Celle de la terreur duSIDA et des premiers chômeurs surdiplômés.
#10 : Explosion In The Sky – Catastrophe And The Cure
A l’image du prélude de « Tristam Und Isolte » de Wagner, la montéed’Explosions in The Sky est annonciatrice du tombé de rideau, du grand final.
KABOOM !