RETARD → Magazine

vendredi, 11 mai 2012

SE CONNECTER AVEC VALENTIN D’HTTP

Par
illustration

On avait pas de photo d’HTTP alors Anna elle avait Open Bar de l’illustration.

Les interviews c’est toujours cool, tu parles avec des gens que tu connais pas mais dont tu aimes le travail, tu découvres plein de choses dans ce dialogue enrichissant, tu poses un regard candide sur les choses de la vie et la porte de l’univers du mec que tu questionnes s’ouvre sur toi. C’est beau et c’est fort. Ça c’est quand tu as le temps.

Pour Valentin, l’un des mecs trop doué d’HTTP, j’étais rikrak dans mon planning, je voulais vous en parler avant leur concert du 12 mai, résultat j’ai envoyé mes questions comme une grosse pouilleuse qui fait pas très bien son travail. Mais j’ai eu de la chance : il a eu la gentillesse de répondre avec plein de lol dedans.

Le problème, c’est que je capte QUE DALLE au langage de la House. J’aurais évidemment pu demander à Valentin, mais j’ai pas eu le temps non plus. Alors pardon si tu es perdu lecteur, sache que moi c’est un peu pareil, c’est pour ça que j’ai blindé de liens pour qu’on soit moins con à la fin de cette lecture toi et moi.

En attendant, écoute HTTP, et clique partout, parce qu’après tout on s’en tamponne des trucs techniques, faut que ça parle à ton coeur et à ton corps. Et pour ça ils sont forts.

Salut HTTP, votre nom, c’est pour l’amour de l’internet ou pour l’amour de la house mais dans sa dimension prolétaire ?

Le nom HTTP est venu d’un grand LOL entre nous. On cherchait un nom en lien avec la house et les internets. Benjamin a sorti HTTP, pour « House To The People ».

Ya qui dans ton groupe ?

Notre band est composé de Benjamin et de moi même, Valentin, c’est tout. On faisait tous les deux du son de notre coté sous des « projets » différents. J’ai connu Benjamin à l’époque ou il s’appelait « allemand berger allemand« , son projet de mentaliseur; et « Kidz on glue » son projet clubbin/ salle de sport. Ensuite il a monté avec un autre ami « Bros before hoes« , un duo orienté Juke/ghettotek, qui est encore actif aujourd’hui. De mon côté, je suis « connu » sous le même nom pourrave depuis la seconde, à savoir PATHETIK… Je fais le Dj à droite à gauche, et je remplis mon compte soundcloud le plus possible de mes morceaux electro/acid house/LOL.

Comment vous avez commencé à jouer ensemble ?

Ça faisait un moment qu’on avait envie de faire un truc ensemble, on a eu à peu près en même temps l’envie de faire le même style de trucs. Benjamin faisait des lives depuis longtemps, moi pas encore, j’aimais bien l’idée de mettre nos bécanes en commun et de créer un live à 4 mains. Un jour, le blog MIDI DEUX m’a proposé une date de DJ à Rennes, et je me voyais mal faire un dj set à la con; j’ai proposé à Benjamin de faire ça avec moi, tout le monde était chaud, et voilà. On s’est retrouvé avec une jolie date, mais sans le moindre contenu, on avait même jamais fait de morceaux en commun. J’ai passé une semaine chez lui dans son studio à la campagne, et on a plié ça.

Midi Deux - La première

Vous définiriez votre style comment ?

Quand on a commencé à faire de la musique ensemble, on avait en tête de faire de la house old school bête et méchante, inspirée à fond par les trucs de chicago fin 80/début nonante. Très vite on s’est écarté de ça, à grands coups de solo de flûtes arabisants, et de vocals façon robot des internets. On a sorti un premier maxi sur mon label ( accroupi recordz ), qui était plus orienté IDM/BRAINDANCE, inspiré à fond par le label Rephlex et Cie. On cherche à mélanger les codes de la house de chicago, de l’electro, des trucs rave des années nonantes, et d’y rajouter notre patte: du lol, des envolées lyriques de synthés, et des clins d’oeils aux musiques traditionnelles du monde entier. Une sorte « d’acid house electro etnik core online. »

On leur a demandé une photo d’eux pour illustrer l’article. Ils nous ont envoyés leur machine.

C’est quoi vos influences ? Vos modèles ?

Je pense que notre modèle absolu, c’est Ceephax acid krew.

Sinon, comme tout le monde on adore Dopplereffekt, aphex twin, legowelt, dmx krew et cie. Du coté de chicago, on adore le label Dance mania, autant leurs sorties house que les trucs super ghetto, façon deeon, slugo, funk.

En dehors de la musique, nos influences se retrouvent encore une fois dans les internets, google surtout.

Il faut faire quoi sur votre musique ? C’est bien de shaker son gros booty dessus ?

Danser c’est cool, mais le top, ce serait de Live tweeter en permanence avec le hashtag #HTTP ou #ACIIIID dès que ya un petit son de TB 303 qui part.

Vous aimeriez passer ou ? Dans un truc indé pointu ou dans une grosse discothèque de Province ?

Bah deja on aimerait bien jouer des des trucs ou on est payé. Sinon personnellement j’aimerai bien jouer dans un planetarium.

Vous attendez quoi du concert du 12 mai ?

De faire le meilleur « concert » de techno de notre vie ^^

D’avoir de bons retours, pourquoi pas, on y présentera notre nouveau live pour la première fois. Plus vénère et rapide que le précédent. On espère aussi avoir vla les tickets boissons. Le public idéal ce serait que des quarantenaires qui retrouveraient leurs sensations de rave acid, sans les dents.

HTTP live pour Midi Deux

Votre site il est trop chouette ! Parlez nous en !

C’est Benjamin qui l’a fait, j’en suis très fier. C’est son métier, il code. Vous pouvez lui donner du boulot ici si vous avez besoin d’un site web. L’idée c’etait de faire un truc assez sobre façon Windows 3.1, ensuite Benjamin a voulu crâner avec ses skills de codeur (je pense surtout au « mental mode »).

Mais vous avez aussi un label ! Vous faites quoi avec ?

Oué, c’est « Accroupi recordz« . Un ptit net label a la cool. J’essaye de mettre en ligne des Ep de qualités, gratos, fais par des gens de mon entourage. On est en train de se chauffer pour en créer un autre, un peu plus sérieux, pour sortir des trucs plus chelou, des trucs à nous sous d’autres pseudonymes top secrets… On attend de lui trouver un nom qui claque a fond.

Qu’est ce que vous écoutez en ce moment ?

En ce moment, j’écoute surtout la musique de mes cybers potes. Notamment un mec super talentueux qui s’appelle » LE MATIN « , je suis assez jaloux de ses morceaux. Les mecs de Glass Figure m’envoient des trucs mortels toutes les 5 minutes aussi.

Je suis de plus en plus à la masse sur les sorties. La grosse mode de la Chicago House me blaze a mort, donc je me tiens pas trop au courant pour continuer a aimer ça. Ya pas mal de sorties jack/acid gerbante qui sortent en ce moment, genre celles de STEVE BUG héhé…Du coup je me refais régulièrement, tous les Rephlex, tous les RS, tous les Breakin records ainsi que quelques crasses genre FAXID ( un alias acid/vulgos de Jesper Dahlback). La dernière sortie qui m’a bluffé est le dernier EP de Chris Moss Acid.

Quelle est la question qui manque pour que cette interview par mail soit la plus cool du monde ?

Un truc à la con façon tsugi genre » c’est quoi la plus grosse trace que t’as pris dans un club? »

Marine

Leader Autoritaire
Marine est née en 1986 et vit avec un petit chien trop mignon. Après avoir joué avec des groupes de filles ultra classes d'après les autres membres (Pussy Patrol/Secretariat/Mercredi Equitation), elle gagne sa vie en écrivant sur des sujets cools et se la pète déjà un peu. Ca ne l'empêche pas de traîner en pijama dégueulasse le dimanche en essayant de twerker mal sur du William Sheller. L'AMOUR PROPRE C'EST DÉMODÉ OKAY.

Anna Wanda

Directrice Artistique et illustratrice
Anna est née en 1990 et se balade avec un collier où pend une patte d'alligator. Graphiste et illustratrice particulièrement douée (sans déconner), elle n'est pas franchement la personne à inviter pour une partie de Pictionnary. Toujours motivée et souriante, c'est un rayon de soleil curieux de tout et prêt à bouncer sur un bon Kanye West, tout en te parlant de bluegrass. Par contre, elle a toujours des fringues plus jolies que toi. T'as donc le droit de la détester (enfin tu peux essayer, perso j'y arrive pas). SON SITE PERSO: http://wandalovesyou.com