Plus connu pour ses lettres mystérieuses pleines de codes que pour ses crimes, il se serait EN PLUS attribué les « mérites » d’autres assassinats. Comme tous les tueurs en série, c’est un gros frustré de la vie qui a un sérieux problème avec les couples et les femmes. Son but (oui, généralement, ils en ont un) est de sacrifier des gens pour qu’ils deviennent ses esclaves au Paradis.
À savoir s’il est mal(sa)in ou pas doué , il devait s’y reprendre à 10 fois reprises au moins, pour viser correctement et achever ses victimes à coups de pistolets. Il en laissera quelques-unes sur le carreau, encore vivantes, mais leur description du Zodiac ne servira à rien. Les couteaux ne seront pas son fort non plus. C’est un peu un travail de cochon Monsieur ! Et vas-y que jte poignarde par ici, un peu par là, pas trop fort, pas trop profond, mais beaucoup de fois… Pour que son personnage autoproclamé Zodiac deviennent une ENIGME/STAR/DIEU, il écrit ces fameuses lettres aux journaux en message crypté et en donnant quelques petites infos croustillantes pour faire valoir son crédit © sur les crimes. Je vais donc me focaliser sur ces magnifiques lettres qui vous feront sûrement rire (jaune). « C’est le Zodiac qui vous parle
J’aime tuer des gens parce que c’est tellement plus amusant que de chasser dans la forêt (…) tuer quelque chose me donne l’expérience la plus excitante, c’est encore meilleur que de se faire une fille.(…) lorsque je mourrai je renaîtrai au Paradis et tout ceux que j’ai tué deviendront mes esclaves.(…) Ebeorietemethhpiti » La logique aurait été de ne rien écrire aux journaux … LES MEURTRES :
Il tue trois jeunes couples, plus un chauffeur de taxi. Après ce dernier, c’est la fin de sa carrière d’assassin. Vous êtes déçus ? Ne pleurez pas, il y a tout de même des choses à se mettre sous la dent. Pendant plus de 8 ans, il envoie des dizaines de lettres de menace contre la population, principalement au journal San Francisco Chronicle, certains courriers étant assez marrants dans le genre cynique… « J’ai une petite liste. (…) tous ces gens qui ont des mains molles et des rires irritants. Tous ces enfants qui sont vêtus comme des rois et vous implore pour une cigarette. (…) Il y a le joueur de sérénade au banjo (…). Et l’idiot qui fait l’éloge de toutes les époques sauf la nôtre, tous les pays sauf le sien.(…) la fille qui n’a jamais embrassé. Je ne pense pas qu’elle manquera à quelqu’un(…). Tous les rigolos, les comiques et les clowns de la vie privée. Les intransigeants tels que commentvouslesappelez, trucmuche et machinchose et tut tut tut (…) Aucun ne manquera à personne. » Oui, des dizaines de lettres où il se vantait de crimes qu’il aurait commis, mais dont personne n’a entendu parler, pas même une petite disparition…Il aurait aussi créé une « machine à tuer » (qui ne verra jamais le jour) conçue pour exterminer la population PARCE QUE cette dernière ne porte pas de badge avec son symbole, comme il l’avait demandé ci-dessous. “(…) Si vous ne portez pas ce genre de badge avec ma cible, je vais torturer tous les 13 esclaves qui m’attendent au Paradis. Certains je les attacherai au-dessus de fourmilières et je les regarderai hurler + s’agiter et se tortiller. D’autres auront des éclats de pins enfoncés sous leurs ongles + puis brûlés. D’autres seront placés dans des cages + nourris de bœuf salé jusqu’à ce qu’ils en soient gorgés puis j’écouterai leurs supplications pour de l’eau et je me moquerai d’eux. D’autres seront pendus par leurs pouces + brûlés au soleil puis je les frictionnerai pour les réchauffer encore plus. Les autres je les dépècerai vivant + je les laisserai courir en hurlant. Et tous les joueurs de billards, je les ferai jouer dans la cellule sombre d’un donjon avec des queues tordues + des chaussures bancales. Oui je m’amuserai beaucoup à infliger la plus délicieuse douleur à mes esclaves.
Symbole cible (Zodiac) = 13
(victimes) SFPD (Police de San Francisco) = 0 »
J’aurais tellement aimé écrire ça ! C’est absurde, drôle et sadique à la fois. Du pur génie. Il envoie aussi une carte de Noël à un célèbre avocat d’Hollywood.
« Cher Melvin C’est le Zodiac qui parle. Je vous souhaite un joyeux Noël. Ce que je vous demande c’est ceci, s’il vous plait aidez-moi. Je ne peux pas m’en sortir parce que cette chose en moi ne me laissera pas. Il est très difficile pour moi de me contrôler. J’ai peur de perdre le contrôle à nouveau et de prendre ma neuvième + possible dixième victime. S’il vous plait aidez-moi. Je me noie. En ce moment les enfants sont en sécurité de la bombe parce que c’est difficile de creuser et la mèche demande tellement de travail pour être parfaitement ajustée. (…) Je vais perdre tout self-control + créer la bombe. S’il vous plait aidez-moi. Je ne peux pas me contrôler plus longtemps. »
Je suis partagée entre, avoir de la peine, parce que sa double personnalité le bouffe ou avoir pitié de son incompétence à faire ce qu’il dit. Bon, il a des circonstances atténuantes, le pauvre souffre sûrement d’un désordre dissociatif et sa personnalité de « tueur » ne lui lâche pas la grappe. Trois mois après cette lettre, il tente d’agresser une femme et son bébé. Il les trimballe en bagnole pendant plus de 2 heures et leur annonce dans le calme le plus complet, qu’il va les buter. Normalement, il arrive vers ses victimes, il tue « vite fait (plus ou moins) bien fait » et se casse. Seulement là, il n’a pas réussit à se lancer. Il devait se battre avec lui-même… avec le Zodiac quoi. Bon, il n’a pas arrêté la voiture pour qu’ils sortent gentiment ; elle a sauté avec son gamin, pendant qu’il roulait bien sur ! Il disparait de la circulation pendant près de trois ans avant de recommencer à envoyer des lettres aux journaux et à la police. Certains soupçonnent ces dernières d’être des « contrefaçons », d’autres pensent que sa véritable personnalité est en train de reprendre le dessus. Il perd de la crédibilité au fur et à mesure des mois, ces lettres étant de moins en moins intéressantes, sans réel sujet…puis il s’arrête. Une de ses dernières lettres insinuait : « Zodiac = 37 (victimes) SFPD = 0″ » Il envoya d’autres lettres, mais non signée « le Zodiac » et qui provenait de villes différentes. Va savoir si c’était lui. Pour l’ironie de l’histoire (parce qu’il n’y a pas de morale), il y a eu un « Zodiac » à New York, mais la police découvrit vite que ce n’était qu’un fanatique, qui « s’amusait » à tuer des gens, selon leur signe astrologique et à envoyer des lettres. Ce Zodiac là, fût arrêté et condamné à 235 années de prison. ET BAM !
BILAN :
Le Zodiac, c’est beaucoup de bruit pour très peu de meurtres, plus de mystères que de meurtres… On ne saura jamais qui c’est. Peut-être a-t-il réussi à contrôler the dark side of sa personnalité et qu’il s’est rangé bien gentiment, ou peut-être s’est il simplement suicidé.
Tu peux regarder le film si tu veux, je n’ai pas raconté toute l’histoire, ne pleure pas.
Autrement, si tu veux lire, je te propose: Zodiac de Robert Graysmith
Editions du Rocher / 2007
Ou la Bédé
Auteurs : Rodier, Dan Popescu, Morissette, Serge Fino, Bruno Stambecco, Fabrice David Editeur : Soleil Productions / 2007