RETARD → Magazine

vendredi, 10 mai 2013

SENTAI SECONDE PARTIE

Par
illustration

J’ai commencé à regarder les Sentai très très petit. Je devais avoir quelque chose comme 3 ou 4 ans, je m’en souviens. Mon frère avait eu le robot de Liveman, qui était arrivé chez nous sous le nom de Bioman 3. Eh oui, les Sentai, avant Power Rangers, on les avait déjà chez nous grâce à notre chère amie Dorothée, qui fait même un guest apparence dans la série ! C’est le Doctor Dorothée, un pur perso Deus Ex Machina, qui permet de mettre fin aux plans des méchants dans l’épisode 30. Si vous avez bien lu jusqu’à là, vous devriez voir ce qui se passe en substance dans l’épisode 30

Choujuu Sentai Liveman Episode 30

(la mise en action d’un plan de la mort à la 11ème minute)

Le robot de Liveman fut d’ailleurs mon point de départ dans le Sentai. J’y jouais sans cesse, je l’adorais, je trippais à le démonter et le remonter. Donc commençons par le commencement. Pourquoi j’aime les Sentai :

LES ROBOTS

Même si beaucoup de robots peuvent offrir des designs géniaux, rien ne vaut pour moi un robot Sentai. En effet, ils ont la particularité de s’assembler, mais dans des designs simples, en couleur, qui plaisent aux enfants. En fait, c’est pas si simple. Si on s’en remet aux premiers designs de robots transformables d’anime des années 70, on verra que c’était juste du grand n’importe quoi. Getter Robo, le premier robot transformable de Go Nagai (le mec qui a fait Goldorak), avait wouh, trois différentes combinaisons qui…quand on voit la vidéo n’ont aucune logique. Les vaisseaux s’encastrent par la magie du celluloïde que j’utilise comme je veux, dans une grosse diarrhée visuelle. Bon, j’aime beaucoup les designs des trois modes, mais de là à dire que cela relève du génie…

合体とパワーアップと新必殺技のG&G;

Prenant maintenant en comparaison le premier robot à parties des Sentai. Celui de Sun Vulcan. Deux parties, qui s’assemblent dans quelque chose de logique. Cependant, la partie « jambe » qui devrait représenter une grue n’en a que le nom…on est encore loin, mais l’idée est là. Pour moi, l’apothéose arrive avec Maskman. 5 parties, un design magique, une scène de transformation classe.

Maskman Great Five vo

Mais la révolution, c’est Liveman, le premier robot que j’ai eu. Liveman, c’est un faucon, un lion et un dauphin qui s’assemblent. Mais surtout, les véhicules RESSEMBLENT AUX ANIMAUX. Alors ça peut paraître complètement anecdotique aux profanes, mais c’était la révolution dans le mecha design à l’époque. Dans la série, la scène du lion qui court atteint des sommets dans la fluidité.C’est une référence du cinéma Tokusatsu. Je vous le rappelle, on est en 1988, et en 1987, chez nous on avait Robocop qui nous présentait le robot ED 209.

ED 209 Just Won't Stop !

Je vous laisse juger.

Liveman Liverobot 2

(si vous trouvez que l’animation du ED 209 est meilleure, vous jugez mal)

De nos jours, les designs ne sont pas au niveau d’antan à mon goût. Mais on a toujours de bonnes surprises. Si vous voulez vous en mettre plein les yeux, voilà les scans d’un livre référence pour ces designs.

Bref, les robots transformables, c’est mon truc. Quand j’étais petit, je m’amusais à dessiner des robots pour des séries que j’inventais. A 8 ans, j’avais imaginé un design que je trouvais révolutionnaire. Je rêvais de voir la chose appliquée un jour, car cela ne paraissait pas du tout impossible. Quelle ne fût pas ma surprise quand ; en achetant le livre susmentionné à 16 ans, je découvrais dans les rough sketch la même idée de design que j’avais eu à 8 ans. Elle n’a toujours pas encore adaptée alors qu’elle date de 1995, quand j’avais 9 ans soit UN AN APRES QUE JE L’EUSSE IMAGINEE. Je me suis persuadé alors, que j’étais connecté avec les mecha designer. Les théories de l’intelligence collective traversait les frontières et je me retrouvais à prendre part à lacommunauté des créateurs de Tokusatsu. Je sentais que mon avenir se trouvait là-dedans, que j’étais fait pour ça car…

En fait non, parce que putain, qu’est-ce que je dessine mal !

Je compense donc par l’achat de robots. J’en ai à vrai dire toute une collection. Marine s’en souvient. Ils sont disposés sur une étagère juste au-dessus de mon lit. Ils sont pour la plupart équipés d’une épée qui dépasse de l’aire des planches des étagères. Lorsqu’on a la tête sur l’oreiller et qu’on regarde en l’air, on en voit les pointes, et quand Marine venait dormir chez moi, dans mon lit, elle flippait car elle pensait mourir si les robots venaient à tomber à cause des épées (si les robots venaient à tomber, c’était surtout à cause d’une étagère qui tombait, soit dit en passant, donc plus de chances de mourir à cause d’une étagère sur la gueule qu’à cause de deux vieilles épées en plastoc, mais Marine concentre souvent son attention sur des broutilles)

De nos jours, j’en achète moins, mais j’en achète de qualité : je recherche d’anciens robots en vivant à Tokyo, et je n’achète pas automatiquement les robots des séries en cours. Si le design est moche, je me calme. Il faut dire ce n’est pas avec l’âge que je me suis calmé, c’est vraiment que les lignes sont de moins en moins sexy. Si un jour, ils reprennent des designers qui ont un goût pour le revival, je me jetterai comme un gamin de 6 ans dessus.

Quoiqu’il en soit, les robots, c’est à la fin des épisodes, et ce n’est qu’une partie des séries. En plus ils sont la plupart du temps complètement détruits dans les derniers épisodes. Si mon amour ne tenait qu’au robot, je pourrai même ne pas regarder les séries. Il y’a donc d’autres raisons pour ma fan attitude. Voyons d’abord l’aspect esthétique.

LE DESIGN DES ARMURES

(ou des tenues de gymnastes en spandex, moi je dis armures, car c’est ce qu’ils disent dans les séries)

Je pourrais vous parler des heures des designs des armures, les designers eux-mêmes, mais je vais rester dans le « pourquoi j’aime ».

Bon alors les armures, je les trouve génial pour plusieurs raisons. Tout d’abord les couleurs !Le rouge, le jaune et le bleu sont la base ! Dans une équipe de trois, ce sont les trois couleurs primaires qui sont choisis. Rose, noir, vert, doré, argenté, violet, blanc, etc. Ensuite on choisit ! (même s’il y a eu deux séries sans jaune). J’aime car ça vend du rêve aux enfants. Ça en met plein la vue, c’est un festival de couleur. Les héros quand ils posent, ils ont toujours des explosions derrière eux, et parfois de la couleur de leur armure. C’est classe, ça fait du bien aux prunelles. Et puis c’est super rainbow flag, ça doit être pour ça que j’adore.

Ensuite c’est le design des armures lui-même qui me plait. Parfois avec quelque chose de très simple et des concepts épurés, on arrive à avoir des choses que je considère moi, comme classe. Mais plus qu’autre chose, ce sont les casques ! Je suis dingue du design des casques. Il y a unerecherche derrière que j’adore. En effet, on peut s’amuser à voir où sont les détails. Et puis surtout il y les casques bizarres, qui ne sont pas juste une visière noire.

Prenons Ohranger qui combinent les deux éléments que je viens d’expliquer :

Les visières sont complètement dingues. Comment elle voit la connasse en jaune, j’en sais rien, mais c’est génial. Et vous voyez le truc. Etoile, 5 branches, carré, 4 côtés, triangle,3 côtés, deux barres, rond ? C’est leur grade dans l’équipe ! C’est tout nul, je sais, mais ça a vraiment de la gueule à mon goût.

Mais surtout, mais surtout…les casques d’équipe qui ont pour thème des animaux, où la visière représente la gueule ouverte desdits animaux. Bon exemple, Gaoranger !

Vous les voyez les profils d’animaux. C’EST PAS GENIAL ? Réponse…oui.

Bref, c’est cet amour du détail, si propre je pense aux japonais, qui me fait aimer ces super héros. Je ne sais pas, si on les compare aux héros américains, on peut avouer que ces derniers, ce ne sont vraiment que des mecs en collant ou dans des costumes de carnaval. Là, on a la recherche d’une unité, d’une logique dans le design, d’un lien entre le pouvoir et l’armure. Franchement,Spiderman, POURQUOI IL A CES YEUX LA ??? C’est QUOI LE RAPPORT AVEC UNE ARAIGNEE ???

Vous vous êtes jamais demandés ça vous ? Tu prends Wolverine. Vous savez ce que c’est un Wolverine vous ? C’est ça

Mais le design du mec, qui a des pouvoirs qui n’ont aucun rapport avec l’animal (à part peut-être d’être un petit teigneux. Oui, Wolverine, avant Hugh Jackman, c’était censé être un nabot), c’est ça.

Je comprends pas…

On pourrait continuer pendant des heures. Chaque série a son lot de surprise quant aux armures. Mais je suis à déjà 12 pages sur Word, donc je vais me calmer.

Passons à la suite

LES CHOREGRAPHIES (poses et combats)

Je ne vous avais pas dit. Sentai, ça veut dire « équipe de combat ». C’était un mot utilisé à l’époque pour désigner une unité militaire. Donc qui dit Sentai dit combat, et qui dit asiatique dit arts martiaux. Et qui dit arts martiaux dit kata (ce sont les enchaînements qui servent à se souvenir des mouvements mais qui sont souvent esthétisés). Les héros de Sentai, après s’être transformés, se présentent toujours en criant leur nom et en faisant un kata justement. Le fait qu’il crie leur nom, c’est une chose qui était toujours faite par les Samurai pour se faire connaître de leurs ennemis.

Quand on voit ça, ça peut paraître ridicule, même aux yeux des Japonais, mais cela a en fait une origine assez profonde.

Ces chorégraphies me plaisent. Je trouve qu’il s’en dégage une vraie classe. Ca ordonne l’équipe, cela permet de faire comprendre que dans deux secondes cela va être la vraie bagarre. Si on prend THE série des dernière années, Samurai Sentai Shinkenger, on obtient ça. Je trouve ça assez cool.

Shinkenger episode 18

(il faudrait prendre le lien de cette vidéo à 15min20 (si tu fais un clic droit sur la vidéo pendant la lecture, tu peux avoir l’URL de la vidéo à ce moment là). Enfin, en gros quand ils se transforment. C’est copyrighté ici, donc je peux pas accéder à la vidéo depuis le Japon. MERCI)

Mais pas aussi cool que la vidéo suivante, où les héros font les poses sans leurs costumes. Pourquoi ? En fait, vous vous en doutez, mais les acteurs ont des doublures sous les costumes. Cependant, lors des derniers épisodes, afin de remercier ces doublures, les acteurs sous sont les costumes, mais surtout, la chorégraphie de début de combat en civil est devenue une tradition.Donc les mecs que vous voyez, c’est genre vous et moi niveau arts martiaux, et ils se sont entraînés à fond pour bien faire les mouvements. Je dis respect.

Dairanger Ep.47

Vincent

Vincent est née en 1986 et gère un budget vêtement considérable. Marine l'a rencontré sur les bancs de son lycée niçois, où ils apprenaient le japonais. Il a bien voulu lui parler parce qu'elle avait un t-shirt Sailor Moon. Elle a bien voulu lui répondre parce qu'il avait rigolé à une blague à chier. Aujourd'hui il reprend des études de traduction, poste trop de photos de bouffe sur son Facebook, mais on l'aimera toute la vie.

Anna Wanda

Directrice Artistique et illustratrice
Anna est née en 1990 et se balade avec un collier où pend une patte d'alligator. Graphiste et illustratrice particulièrement douée (sans déconner), elle n'est pas franchement la personne à inviter pour une partie de Pictionnary. Toujours motivée et souriante, c'est un rayon de soleil curieux de tout et prêt à bouncer sur un bon Kanye West, tout en te parlant de bluegrass. Par contre, elle a toujours des fringues plus jolies que toi. T'as donc le droit de la détester (enfin tu peux essayer, perso j'y arrive pas). SON SITE PERSO: http://wandalovesyou.com