RETARD → Magazine

jeudi, 11 avril 2013

KARA-OKAY DU 20 AVRIL : MEET THE PIROUETTES

Par
illustration

Warning: Illegal string offset 'id' in /homepages/6/d479635570/htdocs/wp-content/plugins/shortcodes-pro/inc/class-shortcodespro-base.php on line 285

Warning: Illegal string offset 'id' in /homepages/6/d479635570/htdocs/wp-content/plugins/shortcodes-pro/inc/class-shortcodespro-base.php(212) : eval()'d code on line 2

Il était un petit hommePirouette cacahuète
Il était un petit homme
Qui avait une drôle de maison
Sa maison est en carton

Pirouette cacahuète Comme un bon vieux Sur un air latino de Lorie, cette comptine -au sens relativement trouble soyons honnêtes- ne veut plus sortir de ma tête depuis maintenant 2h. La connexion cérébrale a été assez simple, Marine m’a tout simplement demandé d’interviewer Les Pirouettes. C’est Nicolas de l’Espace B qui nous a suggéré ce groupe quand on cherchait une chouette première partie pour notre prochain Kara-Okay. Si t’es un lecteur assidu de Retard ou que tu mets souvent les pieds dans cette salle de concert, tu sauras que Nicolas a plutôt bon goût en terme de programmation musicale (la preuve ici). Alors on s’est tous fait des coeurs avec les mains, et on a mis leur nom sur le flyer sans vraiment réfléchir.

Les pirouettes sont deux. Un garçon et une fille qui semblent sentir la lessive Le Chat (la meilleure lessive du moooonde) même quand tu les as vu qu’en photo. Ils sont français et chantent en français, et puis je crois qu’ils aiment bien les claviers aussi. C’est difficile à expliquer mais je crois qu’ils m’attendrissent encore plus que la vidéo de ce bébé panda qui joue avec sa maman dans un parc (attention ces images sont insoutenables). Je dis pas ça comme la vieille rombière qui pense avec nostalgie à ses années lycée, du genre « ah qu’ils sont mignons ces ptits jeunes, ‘savent pas encore c’que c’est que d’souffrir ». Non, ces deux là sont juste tellement mignons avec leur musique tellement mignonne qui respire la kermesse 97, que j’ai envie de faire des câlins à tout le monde. Eh ouais mec, je t’ai peut-être trouvé une solution pour que t’arrêtes de te ruiner en MDMA. MAIS DE RIEN. Il vient d’où votre nom? l’un d’entre vous a t-il subi l’épreuve de Gymnastique au Bac? Moi oui, et je savais même pas faire la roulade arrière, alors je vous parle pas de la pirouette….

C’est Ben Lupus (le frère de Leo) qui a trouvé « The Pirouettes ». Il a pensé à ce nom sûrement parce qu’il y voyait une connotation sexuelle. En fait il a dû faire l’amalgame que beaucoup de gens font entre la pirouette et la galipette. Parce qu’autant on peut comprendre le côté sexy de la galipette (dans un lit avec une meuf ou un mec), autant le côté sexy de la pirouette est plus difficile à saisir…

Tout ça pour dire que l’histoire de notre nom repose sur un malentendu, c’est chelou… Honnêtement on n’est pas super fan de notre nom. Les noms de groupe en « the » on trouve ça un peu ringard en fait. Mais bon, au tout début quand on a décidé de s’appeler comme ça on pensait pas que le projet prendrait de l’ampleur. On pensait pas qu’on serait un jour interviewés par le blog Retard.

Pour répondre à ta deuxième question, non on n’a pas pris gymnastique au BAC de sport. Vickie a pris endurance, escalade et volley et Leo endurance, escalade et handball. Au passage, l’escalade c’est la vie ♥

Vous avez quel âge?
Vickie a 19 ans et Leo 20 ans.

Allez racontez nous les prémices de votre duo.

On s’est rencontrés quand on était en terminale au lycée Berthollet à Annecy. Un jour en classe d’anglais je suis tombé amoureux de Vickie pendant qu’elle présentait un exposé sur Charles Manson.Dans les mois qui ont suivi j’ai essayé de la draguer de manière classique mais ça a pas marché alors je lui ai écrit une chanson. Vickie (qui à la base s’en foutait un peu) a apprécié et a accepté de venir chanter cette chanson chez moi un mercredi aprem. C’est cet après-midi là qu’on s’est embrassés pour la première fois.Après ça on a continué à écrire des chansons. D’abord en anglais puis en français, et c’est comme ça que le groupe est né petit à petit. On a fait notre premier concert dans le pire endroit pour faire son premier concert, c’est à dire la cours du lycée. Finalement ça s’est bien passé !

Ensuite il y a eu deux vrais éléments déclencheurs: La reprise il y a un an d’une chanson de France Gall et Michel Berger « Comment Lui Dire » qui a fait forte impression sur la toile et l’enregistrement d’un premier EP en août dernier.

Il faut danser comment sur votre musique ? Plutôt danse du robot ou gros booty shake de boîte de nuit?

Dans l’idée on aimerait que les gens shake leur booty ! Mais jusqu’à présent le public est resté plutôt statique devant nos concerts. Par contre ils commencent à chanter les paroles avec nous, ça c’est cool ! La boîte de nuit c’est vraiment un lieu qu’on fantasme. Mais l’idée qu’on s’en fait (à base de boules à facettes, de lumières bleues et rouges, de bonne musique et de plans au ralenti) correspond pas trop à la réalité malheureusement.Récemment on a fait notre premier dj set au Truskel et on a vraiment déchanté.La plupart des gens venus danser étaient des cons. Ce qui nous a achevé c’est la meuf qui est venue nous voir et qui nous a dit : « Excusez-moi, vous auriez pas des trucs plus commercials (sic) genre Gangnam Style s’il-vous-plaît ? »

Ceci dit la danse du robot pendant les concerts des Pirouettes ça devrait pas tarder à arriver puisqu’on prépare une nouvelle chanson qui s’appelle « Robocop ». Une chanson qui va parler de notre perso de fiction préféré, Robocop. On va tout faire pour la jouer le 20 avril à l’Espace B.

Vous êtes en couple, sans déconner les tournées ça se passe vraiment bien?

Les concerts ça va. Surtout quand c’est en dehors de Paris. Parce que tu prends le train, tu dors à l’hôtel ou chez des gens trop sympa et tu bouffes gratos. C’est comme des vacances en couple quoi ! Bon par contre les répètes à la maison c’est plus difficile…

The Pirouettes - Autoroute / Opéra

RETARD → Magazine - The Pirouettes - Autoroute / Opéra

C’est quoi vos influences ? Vos modèles ?

On pourrait citer tellement de choses… Forcément on pense en premier aux couples comme Elli et Jacno, Luna Parker, les Rita Mitsouko, France Gall et Michel Berger ou même Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Mais on pourrait aussi bien citer Daft Punk et Rihanna.

On est ultra accros aux séries aussi. La meilleure de toutes reste Twin Peaks mais récemment on a bien kiffé Homeland, Game of Thrones et Les Revenants aussi.

Qui compose?

C’est Leo qui compose et écrit en grande partie. Mais Vickie participe aussi, notamment pour l’écriture.

Léo, tu joues aussi de la batterie chez Coming Soon, vous avez un titre sur la bande son du film Juno, tout d’abord CONGRATS LES GARS, et puis maintenant tu nous racontes un peu cette histoire?

Avec Coming Soon on a commencé la musique au début des années 2000. J’avais à peu près 10 ans. À cette époque on fréquentait pas mal la scène anti-folk New-Yorkaise. C’est comme ça qu’on a rencontré Kimya Dawson (la meuf qui chante aux côtés d’Adam Green dans les Moldy Peaches, et qui est à l’origine de 80% de la BO de Juno). Avec Kimya le courant est tout de suite passé, donc on a décidé d’enregistrer un album. On l’a fait sous le nom d’Antsy Pants et non de Coming Soon (ce qui a posteriori était une grave erreur marketing !).
Quand le réalisateur de Juno, Jason Reitman a contacté Kimya pour lui demander d’écrire la BO de Juno, il lui a demandé de lui faire écouter tous ses projets parallèles et c’est comme ça qu’il a découvert Ansty Pants. Apparemment il a kiffé la chanson « Vampire » puisqu’il a décidé de la mettre à la toute fin du générique du film. Vampire c’est une chanson que j’ai écrite moi.

Un endroit dans lequel vous aimeriez jouer?

Une soirée organisée par Cathy Guetta.

Quelle critique musicale aimeriez vous lire de vous un jour ?

« De loin les français les plus doués de leur génération, loin devant FAUVE, La Femme et Norman Fait des Vidéos ».

Vous écoutez quoi en ce moment?

Le Vasco. Ils viennent de Paris et ont à peu près notre âge. On les a vu en concert le 29 mars dernier et c’était de la grosse tuerie !

Le nouveau Phoenix en boucle ! Et ouais on a réussi à le choper le jour où il a fuité.

Et Wuthering Heights de Kate Bush. Mais comment on a pu vivre autant de temps sans connaître cette chanson ?!

Êtes vous des fans de karaoké? Parce qu’on vous a préparé un belle soirée à base de Goldman et Lâam après votre concert à l’Espace B….

Mais oui !!! Ça fait des mois que je cherche à faire un karaoké sur Paris ! Du coup j’étais trop content quand vous nous avez proposé d’ouvrir pour votre soirée.

Il y a quelques temps on chillait rue Oberkampf avec des potes et on a tout à coup eu très envie de faire un karaoké. Tout le monde était chaud bouillant ! Alors on a sorti nos smartphones pour trouver un bar karaoké à proximité et on est tombé sur cette adresse : Le Cantada II 13 rue Moret. C’était pile à côté de là où on était donc c’était parfait. Mais en fait on a atterri dans un bar gothique qui faisait pas du tout karoké ! C’était méga flippant ! Sans déconner il y avait des cages dans la salle du bas ! À mon avis c’est un piège que les gérants du bar ont mis en place via leur site internet pour attirer les jeunes et leur faire des trucs chelous… Heureusement on n’est pas restés longtemps !

Vous êtes des gens plutôt à l’heure ou en retard?

Plutôt carrément en retard ! Sauf pour les concerts. On sera à l’heure le 20 avril t’inquiète !

Leur Facebook

Leur Bandcamp

Et puis surtout t’oublies pas que tu vas les voir en live juste avant de t’égosiller sur Tata Yoyo ce samedi 20 avril à l’Espace B (comme si on te l’avait pas assez rabâché purée).Allez, puis si t’es rapide tu peux même gagner une place en nous envoyant un mail. Non je déconne, c’est GRATUIT (mais envoie nous un mail quand même, on aime bien les mails.)

Ophelie

Ophélie est née en 1988 et un super putain de vélo. Leader de groupes de filles aussi ultra classes ( Fury furyzz et Mercredi Equitation), la jeune donzelle au casque d'or dorénavant chroniqueuse radio et constellée de tatoo fait parfois un peu flipper. Elle crie fort, quand même. Mais au cas où, rappelle toi ces propos: elle fait les soldes chez Jennifer, et possède la larme facile à l'écoute d'un bon vieux titre de son cd de dance machine 2001. Un coeur en chamallow on t'a dit.

Anna Wanda

Directrice Artistique et illustratrice
Anna est née en 1990 et se balade avec un collier où pend une patte d'alligator. Graphiste et illustratrice particulièrement douée (sans déconner), elle n'est pas franchement la personne à inviter pour une partie de Pictionnary. Toujours motivée et souriante, c'est un rayon de soleil curieux de tout et prêt à bouncer sur un bon Kanye West, tout en te parlant de bluegrass. Par contre, elle a toujours des fringues plus jolies que toi. T'as donc le droit de la détester (enfin tu peux essayer, perso j'y arrive pas). SON SITE PERSO: http://wandalovesyou.com