Après avoir vécu un tiers de ma vie hors des frontières gauloises, j’en suis arrivée à une conclusion : la France, si tu l’aimes tu la quittes. Comme le Made In France s’impose toujours comme un label de qualité, célébrons avec les meilleures reprises internationales du répertoire français notre fête nationale (exportée à l’étranger sous le pseudo cocorico Bastille Day). NB : Bérets et baguettes fournis séparément.
1- Peter, Paul Mary – Le Déserteur
La guerre, c’est méchant. La France le sait et pourtant elle trouve toujours le moyen d’aller fourrer son petit nez curieux dans le linge sale des autres pays.
2- Ride Ons - Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini
Désormais dépourvu de son fond rouge (à pois jaunes), le bikini de Dalida dans sa version anglaise enchante à la perfection la section maillot de bain des concours de Mini Miss américaines. Il faudrait suggérer le numéro à Honey Boo Boo, éventuellement dans un décor Tiki, idéalement avec un hula hoop.
3- Lord Knows Best – Dirty Beaches (Françoise Hardy)
Avant Alex Zhang Hungtai, le Made in Taïwan était systématiquement associé à de la pacotille. Elvis Presley chinois, moderne et décadent, il transforme le « Voilà » de Françoise Hardy en la bande originale pluvieuse d’un Wong Kar Wai en Europe.
4- YMCK - Ano Toki
Avec cette reprise Super Nintendo, le tube de Claude François n’a que ce qu’il mérite : un vilain avatar chanteur aussi gênant et régressif que Réné La Taupe.
5- The Rakes - Just A Man With A Job
Rongé par la crise économique et la mise en demeure de son activité, le poinçonneur des Lilas se reconvertit en technicien de surface à Sheffield. Encore une victoire de Canard.
6- Saint Etienne – He is On The Phone
Et il a pas envie de te parler, il est en weekend end à Rome.
7- Black Lips - Hippie, Hippie, Hoorah
King Khan nous a fait croire qu’il était le fils de Jacques Dutronc dans sa chanson.La reprise de ses potes les Black Lips célèbre le seul ambassadeur crédible de la fibre rock à la française. On en est pas peu fier de not’ Jackie.
8- Massive Music feat. Kenton Chen - I Chi Du Dou
Au delà de la dimension divertissement, ne pas occulter l’aspect éducatif de cette reprise. Il est pourtant limite surprenant que le chinois offre une traduction à l’éternelle rengaine de Plastic Bertrand parce que ça n’a pas l’air d’être un peuple qui plane vachement.
9- NOFX - Champs Elysées
Sans vouloir tirer sur l’ambulance, Joe Dassin en chantant les Champs Elysées contribue au grand Musée du Folklore gaulois qu’est le répertoire de la variété française - côte à côte avec le rayon poissonnerie, animé par Edith Piaf. En même temps il chantait aussi son rêve américain, on sait comment ça s’est fini.
10- Word of Mouth feat. DJ Cheese – King Kut
Sampler la Marseillaise sans connotation franchouillarde, c’est élégant.