Retard fête cette année ses trois ans.
Trois ans putain.
C’est le temps que dure la passion, il parait. C’est aussi l’âge auquel ton enfant doit être propre pour entrer en petite maternelle.
On a compris le message. Retard arrête cette année de se chier dessus, et fera tout pour raviver LA FLAMME DE TON AMOUR. Trois ans, c’est trop peu, ON VEUT ENCORE TE FAIRE DES BISOUS LONGTEMPS.
Pour ne pas péter les plombs, et garder la vibe, on a fait plein de choix plutôt pas débiles cette année. Prépare toi à l’instant auto-congratulation. On a par exemple accueilli Marion dans l’équipe. On en profite pour le dire ici, mais C’EST LA MEILLEURE DÉCISION QU’ON N’AIT JAMAIS PRISE. Nous étions des merdes en organisation et en stratégie. Marion s’occupe de tout ça pour nous et le fait bien, en plus de donner vie à toutes nos idées pétées (oui, vous avez failli avoir un château gonflable pour la plage de Glazart. Il manquait un peu de place pour le faire rentrer et puis vu le temps qu’on a eu… MAIS ON NE LÂCHE PAS L’AFFAIRE).
On a aussi découvert qui on était. On ne sera pas Médiapart, ni Vogue, ni même Rookie. Tant pis. On sera un webzine tenu par des filles qui ouvrent bien trop leurs gueules, qui dessinent pas mal et qui adorent faire la fête. Et c’est complètement okay comme ça.
On ne pourra peut-être jamais en vivre. On s’en branle. On fait ce qu’on veut. Retard a servi pour certaines d’entre nous de plateforme pour des opportunités ou des boulots qui défoncent. On gagne notre croute avec des métiers super cools (mais Ophélie cherche toujours un poste de chroniqueuse télé/vidéo/radio, ALORS N’OUBLIE PAS DE LA CONTACTER) et on n’a de compte à rendre à personne à côté. Liberté, liberté chérie.
Retard a réalisé pas mal de nos rêves. Comme d’habitude, on en a encore plein. Pour la quatrième année qui s’annonce, tiens-toi prêt : on veut tester d’autres médias que l’écrit et le dessin. Si t’es bon en radio, en vidéo, si tu veux nous aider, manifeste toi copain. On a plein d’idées. On fera peut-être moins de teufs. Elles seront encore plus tarées. On pense aussi à des formats de correspondance, de l’édition, et plein d’autres trucs aussi cools que cons. Ça fait son chemin. On verra bien ce que cela donne comme d’habitude.
Instant gros bisous. Merci en tout cas à toi de nous lire, de nous envoyer tes papiers et tes dessins. Retard c’est, on l’espère, un endroit où tu te sens comme chez toi, un site où on ne te juge pas. Alors si t’as envie d’enfiler tes pantoufles et de venir glander près de la cheminée ou dans notre canapé avec nous, tu connais la marche à suivre. Envoie nous un email, et on y répond aussi vite que possible. Si t’as des textes, des dessins, des envies, des questions. Plus on est de fous plus on rit. Toi-même tu sais. On a rencontré plein de gens supers ces trois dernières années, on voit pas pourquoi cela changerait.
En attendant, on se retrouve au Baleapop pour ceux qui auront la chance comme nous de se foutre en petite tenue à Saint Jean de Luz, et sinon, rendez-vous en septembre, toutes ragaillardies avec plein de nouveaux projets. Ouh putain. Encore une année qu’elle va être super.
Toute la super team Retard (je vous aime les meufs) se joint à moi pour t’envoyer mille bisous qui sentent la bière et le Monoï.
Passe un bon été poussin, et crois en tes rêves. Regarde, ça marche des fois, tu es en train de lire le mien.
Ton amie bientôt bronzée,
Marine